EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
La coopérative Jeune Montagne recrute
des fromagers à Laguiole
En région Occitanie, sur le plateau de l’Aubrac, la coopérative fromagère Jeune Montagne fête ses 60 ans et recrute des fromagers avec ou sans expérience. Découvrez ce métier passionnant en compagnie de Mickaël, à travers une vidéo de marque employeur authentique et naturelle.
En région Occitanie, sur le plateau de l’Aubrac, la coopérative fromagère Jeune Montagne fête ses 60 ans et recrute des fromagers avec ou sans expérience. Découvrez ce métier passionnant en compagnie de Mickaël, à travers une vidéo de marque employeur authentique et naturelle. L’entreprise familiale fabrique notamment la célèbre fourme de Laguiole AOP.
Fourmes, tomes… l’Aubrac nous révèle toutes ses saveurs dans ce nouvel épisode-étape de notre tour de France de l’agroalimentaire, à Laguiole, sous la neige. Chez Jeune Montagne, je pars à la rencontre de Mickaël, fromager de 32 ans.
Quel rythme de travail ?
A sa prise de poste le matin, dès 4h30 (ce qui lui laisse tous ses après-midis), Mickaël commence par vérifier la qualité du lait cru et entier, livré des alentours, et prépare ses cuves avec ses collègues. Le caillé apparaît très vite et sera transformé en Tome fraîche de l’Aubrac après pressage et maturation. Cette tome fraîche sera ensuite broyée, salée et mise en moule. Puis direction la cave pour que la fourme obtenue devienne Laguiole AOP après 4 mois d’affinage ! « Un fromager m’a dit un jour : on ne fait pas du fromage à la pendule », confie Mickaël, passionné.
Jeune Montagne a 60 ans
Depuis 60 ans, Jeune Montagne perpétue une tradition artisanale vieille de plus de 500 ans sur le plateau de l’Aubrac ! La fabrication du Laguiole s’est en effet développée au Moyen-Age à l’initiative des moines d’Aubrac. Laguiole AOP, fromages à pâte pressés comme le Thérondels, mais aussi Buronnier et Écir de l’Aubrac… la gamme de Jeune Montagne est très appétissante. Par jour, 8 à 10 cuves soit 40 à 50.000 litres de lait sont ainsi transformées.
Une reconversion réussie
C’est un « honneur » pour Mickaël de fabriquer du fromage. Son parcours est plutôt atypique pour un fromager. Après un Bac scientifique spé maths, il est parti ensuite en études d’informatiques. « Je me cherchais beaucoup à cette époque et, en parallèle de mes études, j’ai travaillé aussi en banque donc rien à voir avec l’agroalimentaire ! », explique-t-il tombé par hasard sur la coopérative Jeune Montagne qui a été une révélation pour lui. « J’ai commencé par la conduite de ligne de fabrication au niveau des plats préparés puis j’ai atterri en fromagerie après quelques années, où Jeune Montagne a su trouver en moi une aptitude que je ne connaissais pas…
« J’ai été formé par l’entreprise et l’ENILV »
Mickaël a découvert ici sa passion du fromage : « J’ai été formé grâce à cette entreprise, durant une année scolaire à l’ENILV d’Aurillac où j’ai pu apprendre réellement ce métier sous toutes ses formes. » Il est aujourd’hui titulaire du diplôme de Technicien en transformation laitière, reconnu par l’Etat. Investi au comité d’entreprise en tant que trésorier, Mickaël s’y sent bien. Il fait aussi partie d’un jury interne d’analyse sensorielle et se verrait bien participer demain à la création de nouveautés, en R&D… En attendant, il me fait découvrir les spécialités locales. Connais-tu le fameux taureau qui trône dans le centre-ville de Laguiole et la légende associée ? Il paraît qu’il est un peu spécial et heureusement sans danger…
Merci à Mickaël et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi fromager (H/F) ? Jeune Montagne et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Jeune Montagne 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 24e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Jeune Montagne bosse sa marque employeur en vidéo…
La coopérative Jeune Montagne, à Laguiole, a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.