251.000 recrutements de cadres attendus en 2018
C’est une augmentation de +4,5% par rapport à 2017 qui est attendue en 2018 concernant les recrutements de cadres.
C’est une augmentation de +4,5% par rapport à 2017 qui est attendue en 2018 concernant les recrutements de cadres. Ils devraient atteindre 251.000 postes, selon la dernière notede conjoncture de l’Apec du 3e trimestre 2018. Son directeur général Jean-Marie Marx, explique : « Selon le dernier baromètre trimestriel de l’Apec, 62 % des entreprises déclarent avoir recruté au moins un cadre au 2e trimestre 2018. Le plus haut niveau jamais atteint par cet indicateur. En outre, la confiance des entreprises reste élevée. Ainsi, parmi celles qui ont l’intention d’embaucher au moins un cadre au 3e trimestre 2018, 73 % sont certaines de transformer ces intentions en recrutements », ajoute-t-il.
Des recrutements records !
Tous les secteurs d’activités sont concernés et les profils recherchés variés : industrie, construction, ingénierie, R&D, commerce, transports… Seul le secteur de la banque-assurance affiche « une nette baisse », selon l’Apec. L’optimisme est de rigueur dans les entreprises et chez leurs recruteurs. Un optimisme lié à la conjoncture économique et la croissance attendue en France en 2018 : +1,7% de PIB selon l’Insee. Un effet Coupe du monde de football y sera aussi pour quelque chose…
Un optimisme à confirmer en fin d’année…
À nuancer toutefois avec les entreprises interrogées en juin 2018 quant à leurs prévisions de recrutement au 3e trimestre 2018 : elles sont « plus prudentes » selon l’Apec. « Elles sont en effet moins nombreuses à prévoir de recruter au moins un cadre, à 56 % (-2 points). Elles restent tout de même largement majoritaires à être certaines de le faire. » On l’a vu plus haut : à 73%.
Toujours des difficultés à attirer les candidats
En revanche, le nombre de candidatures par offre est en baisse chronique depuis 2013. C’est la difficulté actuelle des entreprises : se rendre attractive pour séduire les candidats potentiels, voire improbables ou qui s’ignorent encore ! « Les difficultés à pourvoir un poste restent prégnantes chez les recruteurs : 64 % des recrutements sont jugés difficiles au dernier trimestre 2017 contre 66 % un an auparavant », souligne l’Apec.
Géry Bertrande