200 emplois pour des batteries européennes en Charente
Aujourd’hui, la filière automobile européenne est dépendante des batteries électriques chinoises et coréennes. Un enjeu économique colossal quand on sait que la batterie représente 35% de la valeur d’un véhicule électrique !
La future usine de batteries Saft ouvrira mi-2021 à Nersac.
Aujourd’hui, la filière automobile européenne est dépendante des batteries électriques chinoises et coréennes. Un enjeu économique colossal quand on sait que la batterie représente 35% de la valeur d’un véhicule électrique !
L’usine pilote ouvrira EN 2021
À Nersac, près d’Angoulême en Charente, une usine pilote de fabrication de batteries au lithium-ion pour véhicules électriques va voir le jour. Ouverture prévue mi-2021 : 200 millions d’euros seront investis. Sur place, ils sont déjà 170 à travailler ; 200 emplois supplémentaires sont programmés sous 3 ans dont 50 d’ingénieurs dans un centre de R&D à Bordeaux. C’est le premier projet européen de ce type, fruit d’une alliance entre les constructeurs automobiles Opel-PSA et Saft, filiale depuis 2016 du groupe Total. « La société ACC (Automotive Cell Company) sera créée entre Saft et PSA/Opel sur une base 50/50 pour la ligne pilote. En phase industrielle, la part de Saft dans ACC sera limitée à 33% », indique l’industriel. Saft revendique 4.500 collaborateurs répartis sur 14 sites de production. Les recrutements d’ingénieurs et techniciens ont déjà commencé chez Saft.
Ambition européenne
L’ambition de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, est claire : « Cette filière contribuera à faire de l’Europe le 1er continent neutre en carbone d’ici à 2050, en relocalisant la production sur notre continent et en intégrant des projets de recyclage des composants dans cette filière« , a-t-il indiqué en marge de la pose de la première pierre de cette usine. Deux autres sites de production de ce type seront construits : un dans les Hauts de France en 2022 et un en Allemagne en 2024.
Déjà des initiatives « made in France »
Non loin de la Charente, près du Futuroscope, Forsee Power avait déjà annoncé la création d’un nouveau site industriel de 15.000 mètres carrés avec 300 emplois à la clé en 2021. A Amiens, c’est Tiamat Energy qui veut devenir « un Tesla de la batterie sodium-ion », selon l’expression de son directeur Laurent Hubard, interrogé dans la presse.
Produire un million de batteries par an
Objectif affiché en Europe, à Nersac et ailleurs : produire un million de batteries haute performance par an ! Pour une capacité cumulée de 48 GWh. « Sur chaque site, 2.000 personnes seront recrutées », annonce le gouvernement français. L’Europe soutient le projet. Une enveloppe de 3,2 milliards d’euros est allouée sur 10 ans pour donner naissance à cet « Airbus des batteries ».