

EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Deviens conducteur de bus ou de car
chez Keolis Armor qui recrute au ciné
Une pub ciné pour bosser l’attractivité de ton entreprise et ses métiers… Tu y as pensé ? Je Viens Bosser Chez Vous l’a réalisé. Action ! Cet article décrypte comment rendre accessible cette offre. Merci à notre client Keolis Armor qui recrute sur grand écran des conducteurs de bus ou de car.
🎞️ LE BRIEF DE DÉPART Au commencement, il y a 3 vidéos : deux vidéos métiers et « une déclinaison » de 30 secondes chrono pour le cinéma (format Scope 24 images/s) « La vidéo originale permettra de donner envie au public de découvrir et pourquoi pas rejoindre les équipes de Keolis.«
✍️ LE SCÉNARIO
Notre « reco » : incarner la diversité des profils qui font la force de l’entreprise Groupe Keolis. Valoriser les divers horizons des recrues : ceux qui sont tombés dans la « marmite » depuis tout petit, mais aussi les reconversions, les formations… Ne pas faire appel à des figurants mais à de vrais conducteurs de bus et de car pour un maximum d’authenticité ! C’est aussi un projet de management interne à jouer, de fierté d’appartenance, de motivation et d’engagement.
🎥 LA RÉAL.
On ne tourne pas une vidéo pour le cinéma comme une vidéo pour les réseaux sociaux, quoique… Ce support de 30 secondes peut aussi servir la communication de l’entreprise bien au-delà du grand écran. Techniquement, qui peut le plus, peut le moins. Une pub ciné nécessite plus de moyens car il y a quelques contraintes techniques. Tout doit être écrit scène par scène, millimétré, précis. Il faut marquer les esprits en quelques secondes. Chaque phrase et chaque phase est donc pensée en amont. Sans oublier la « shotlist » : cette série de plans à prévoir, comme une liste de courses quoi !
🎬 LE TOURNAGE-MONTAGE
Une pub ciné nécessite une équipe professionnelle dédiée, épaulée par un comité restreint de l’entreprise en soutien logistique le jour J. Notre joyeuse team pour Keolis, c’est : un réalisateur, un cadreur (le caméraman), un preneur de son (oui c’est un métier à part entière) et même un électro-machino (celui qui ambiance et gère la belle lumière diffuse). Sans oublier le monteur-étalonneur (souvent deux personnes différentes) et le traitement du son (ici en Dolby 5.1) par un autre professionnel, mais aussi la musique (créée par un ami musicien 😉
🍿 LA DIFFUSION
Lever de rideau… Place à la détente ! 4 semaines de projection prévues à toutes les séances, sur le bassin d’emploi ciblé, en l’occurence le Pays de Vitré. Rendez-vous au cinéma Cinéma Aurore…
👁️ Avez-vous remarqué le format plus horizontal avec les bandes noires en haut et en bas, typique de l’écran de cinéma : vous aimez ? Sympa et utile aussi sur le web et les réseaux sociaux je trouve, et vous ? 💬
👏 Merci au groupe Keolis x Keolis Armor et tous les acteurs de ce projet d’attractivité, en particulier à Valérie, Sébastien, Edgar et Bertrand
✔️Pour postuler et rejoindre Keolis Armor qui recrute 👉 c’est ici!
JEVIENSBOSSERCHEZVOUS© | Tous droits réservés
Réalisation JVBCV x P. Dessommes
Musique A. Camenen
Marque employeur
Pourquoi Keolis Armor bosse son attractivité en vidéo
Keolis Armor qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale de plusieurs épisodes dont une publicité réalisée pour une diffusion ciblée dans les cinémas.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !


Je teste ton job agro d’assistante qualité
chez Truffières de Rabasse
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez Truffières de Rabasse, une entreprise familiale spécialisée dans la truffe où Cécile te présente son métier d’assistante qualité.
« J’assure la satisfaction et la sécurité des consommateurs de nos produits« , résume Cécile, à ce poste essentiel depuis 3 ans. « Avant, j’ai fait des études de biologie et microbiologie« , explique la jeune femme.
Son quotidien
Son quotidien est ponctué de contrôles, de tests, de rapports, etc. Une partie de son travail se fait au bureau pour l’administratif et les enregistrements de documents ; une autre directement à toutes les étapes de la production où la conformité par rapport à un cahier des charges, l’hygiène et la sécurité sont primordiales. « Nous avons un haut niveau d’exigence du fait de la certification de notre atelier« , souligne Cécile qui vient en support des équipes, déjà autonomes sur les contrôles de leur production. Elle goûte aussi les bons produits maison à base de truffes : chips, huile d’olive… « C’est obligatoire ! J’adore ce que je fais, j’ai un poste très polyvalent et je ne m’ennuie jamais« , sourit-elle. Ses horaires, du lundi au vendredi : de 8h à 16h30.
Les 3 qualités pour son job ? « Organisation, précision et sens du relationnel ! »
Qui est Truffières de Rabasse ?
Depuis 1996 en Provence, l’entreprise Truffières de Rabasse se dit le « couturier de la truffe ». Sa passion se cultive autour de trois profils experts : « Christian Étienne chef étoilé avignonnais, Alain Braud amateur de truffes et un troisième homme courtier en truffes« . De la récolte aux créations gastronomiques expédiées à l’autre bout du monde, le trio perpétue un savoir-faire artisanal et revendique une société innovante « qui propose du sur-mesure à ses clients » : des professionnels pour la plupart, comme les épiceries fines et les restaurateurs, mais aussi des particuliers via la vente en ligne. Son activité est portée à 30% par l’export à l’international.
👏 Merci à Cécile et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Truffières de Rabasse et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
✔️ La formation accompagnée 👉 avec l’Ifria
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Savoir suivre des protocoles et la réglementation en vigueur

Respecter rigoureusement les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire

Être rigoureux, précis et organisé
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du plan France 2030.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)


EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Mc Cormick viens
conditionner les épices Ducros !
Ducros se décarcasse aussi pour un emploi épicé chez Mc Cormick, entreprise dynamique qui bosse son attractivité en vidéo pour recruter près d’Avignon… Bienvenue dans le quotidien du métier de conducteur de ligne au conditionnement !
Près d’Avignon, j’ai trouvé où Ducros se décarcasse pour nous régaler et aussi pour l’emploi et son attractivité ! Ici, sous le soleil provençal, chez Mc Cormick, ils recrutent des conducteurs de ligne comme Nazha. Dans ce nouvel épisode de notre tour de France de l’agroalimentaire, la jeune femme me fait découvrir son métier dans son usine d’épices géante qui compte 150 salariés. En 2×8 ou en 3×8, les possibilités de job et de polyvalence sont nombreuses. Mc Cormick, ce sont trois sites de production à proximité, à Monteux et Carpentras.
Son métier
Ça sent bon les épices dans l’atelier où Nazha travaille. Son poste à l’étiqueteuse consiste à vérifier que tout est en ordre de bonne marche. Les contrôles qualité et changements de formats et de bobines, comme le fameux moulin à poivre maison, ponctuent sa mission. Sans oublier le réapprovisionnement des emballages, le changement des rouleaux d’étiquettes et le nettoyage bien sûr. Ici, on passe aussi l’aspirateur ! Le marquage sur les étiquettes est parfait aujourd’hui. La traçabilité se fait avec l’outil informatique moderne et sur tablette. Sa ligne est très robotisée. « La première des choses est de faire attention, d’être vigilant« , me prévient Nazha, très organisée.
Reconversion avec un BTS
Nazha bosse en équipe et n’est jamais seule, notamment en cas de besoin. Elle sait réparer les petites pannes, mais peut aussi s’appuyer sur ses collègues de la maintenance. En amont de son poste, son collègue doseur envoie les bonnes quantités d’épices et ravitaille sa ligne. Nazha avait un diplôme de BTS assistante de direction mais ce métier ne lui plaisait plus. La jeune femme dynamique a souhaité faire une reconversion, qu’elle a réussie chez Mc Cormick qui recrute des profils variés. « Je suis passée complètement à l’opposé. Les gens ont cette image d’usine, de travail rébarbatif et toujours répétitif… Mais pas du tout, ce n’est plus du tout le cas !« , s’exclame Nazha qui a été formée en interne, dans cette épicerie géante.
Avec ou sans diplôme…
Pas besoin de diplôme pour bosser chez Mc Cormick qui embauche, leader mondial de l’assaisonnement sous toutes ses formes. « Il faut avoir l’envie de travailler, le goût des machines… Il ne faut pas avoir peur. On nous demande quand même d’être réactif. J’aime beaucoup l’esprit d’équipe et avoir des responsabilités, on est beaucoup dans l’entraide« , ajoute Nazha, épanouie dans son choix professionnel : « Le produit est super sympa ! La marque est géniale, tout le monde connaît… C’est une bonne entreprise. » On sent ici une fierté d’appartenance.
Tu es plutôt curry ou paprika ?
Découvre la préférence de Nazha…
Mc Cormick te recrute !
👏 👏 Merci et bravo à Nazha et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne de conditionnement (H/F)❓ Mc Cormick et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Mc Cormick, c’est juste 👉 ici
✔️ Tout savoir sur l’agroalimentaire 👉 en Région Sud
✔️ En savoir + sur les formations 👉 à l’IFRIA Sud Paca
🇫🇷 Cette vidéo est le 97e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Travailler en équipe et en autonomie

Être rigoureux et organisé

Être curieux, aimer un peu la technique… et les odeurs d’épices !
Marque employeur
Pourquoi Mc Cormick bosse son attractivité en vidéo
Mc Cormick qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau Aria Sud.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !


EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Le Comptoir de Mathilde
viens fabriquer ta pâte à tartiner !
Le chocolat est dans tous ses états chez Le Comptoir de Mathilde qui recrute des conducteurs de ligne ! Comme Louis, viens fabriquer la fameuse pâte à tartiner et découvrir son métier en immersion vidéo pour postuler…
Aujourd’hui, c’est Géry et la chocolaterie ! J’ai trouvé la source du bon chocolat… chez Le Comptoir de Mathilde où je t’emmène bosser à Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse (84). Louis m’apprend son métier de conducteur de ligne et surtout à fabriquer la fameuse pâte à tartiner maison, « So Frenchy ». Et il faut absolument goûter pour vérifier la qualité ! Sur la ligne d’à côté, ce sont les babas au rhum qui dégagent leur bonne odeur dans l’atelier. Le Comptoir de Mathilde fabrique quasiment tous les produits vendus en boutique à son enseigne (150 au total), partout en France et même à l’étranger. L’entreprise représente 600 salariés.
Son quotidien
Louis bosse ici depuis 1 an et demi. Il gère sa ligne « de A à Z », de la fabrication au conditionnement, sans oublier le changement de formats, les contrôles qualité et le nettoyage. Il commence son service par prendre connaissance de l’ordre de fabrication (OF) reprenant toutes les quantités de matières premières et le process nécessaires à la recette : noisette, lait, cacao. « Mon rôle est de contrôler la ligne« , explique-t-il. Avec lui, je mets la main à la pâte (à tartiner) pour la première fois de ma vie. C’est parti pour 250 kilos de pâte d’un seul coup ! Tu es plutôt pâte pétillante ou feuilletine d’ailleurs ?
Un travail d’équipe
L’équipe de Louis – 4 personnes – travaille en 2×8, soit du matin (5h30 à 13h) soit de l’après-midi (13h à 20h30). Pas de travail de nuit ici ! « Quand je suis du matin, j’ai toutes mes après-midi pour aller à la pêche à la truite« , confie-t-il, satisfait de son rythme et de ses conditions de travail. L’outil est moderne et la robotisation est partout. « Beaucoup de pièces ont été changées pour nous faciliter le travail », souligne Louis, qui cite d’autres avantages assez alléchants : une bonne convivialité, une entraide, un bon comité d’entreprise, etc.
Une « fabrique » à l’esprit familial
Au siège tout neuf de l’entreprise, on se croirait dans une boutique géante. Quelques valeurs affichées : créativité, innovation, énergie, agilité, dépassement de soi… Si tu es gourmand comme moi, viens bosser chez Mathilde ! Sais-tu d’ailleurs que c’est le prénom de la grand-mère du fondateur ? En un mois et demi, tu peux être opérationnel à la fabrique, grâce à la formation interne et décrocher rapidement un CDI. Ici, pas besoin de diplôme ou d’expérience : « Il faut être volontaire et aimer apprendre. Il n’y a rien de compliqué, c’est accessible à tout le monde. »
👏 👏 Merci et bravo à Louis et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne (H/F)❓
Le Comptoir de Mathilde et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team LE COMPTOIR DE MATHILDE 👉 c’est juste ici
✔️ Tout savoir sur l’agroalimentaire 👉 en Région Sud
✔️ En savoir + sur les formations 👉 à l’IFRIA Sud Paca
🇫🇷 Cette vidéo est le 96e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Travailler en équipe, en autonomie et en lien avec la production

Être rigoureux, organisé et avoir le sens logique et pratique

Être curieux, aimer la technique… et le chocolat bien sûr !
Marque employeur
Pourquoi Le Comptoir de Mathilde bosse son attractivité en vidéo
Le Comptoir de Mathilde qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau Aria Sud.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !


EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Journaliste en Presse quotidienne régionale chez Le Télégramme
C’est la 36e Semaine de la presse et des médias à l’école. Son thème : « Où est l’info ? » Chez Le Télégramme, nous avons trouvé la réponse avec Céleste, lycéenne qui veut devenir journaliste… Bienvenue à Morlaix dans cet épisode original, en immersion dans le quotidien du métier de journaliste !
Connais-tu vraiment le métier de journaliste ? Pas seulement le présentateur vedette du journal de 20 heures ni le reporter de guerre ! Mais celui de centaines de professionnels qui font leur métier chaque jour avec déontologie et discrétion, mais aussi passion, dans des rédactions partout en France. C’est le job d’Antoine, jeune journaliste à la rédaction locale du Télégramme en Bretagne, à Morlaix, siège de ce groupe de presse national depuis 80 ans.
218 journalistes
Son rédacteur en chef, Samuel Petit, nous accueille au sein du 2e journal imprimé de France, 4e quotidien régional du pays qui compte 218 journalistes aux tâches variées, soit autant de cartes de presse. Céleste, lycéenne en classe de Terminale qui se destine à ce métier, mène les interviews dans cette vidéo à la découverte de leur quotidien. Organisation, planning, mais aussi liberté de la presse, « fake news », avenir de la profession… Nous passons en revue tous les aspects du journalisme, à l’ère du digital et des plateformes sociales qui viennent bousculer la façon d’informer.
Au cœur de la rédaction
Antoine a fait son tout premier stage de 3e dans le journalisme au Figaro Eco. Déjà, à l’époque, ce métier l’attirait beaucoup. Après un bac économique et social, il a suivi une formation en lettres classiques à Aix-en-Provence. Il a ensuite fait une école de journalisme privée du côté de Lyon et a été embauché à la suite de ses études. Il a bossé 7 ans au Progrès dans l’est de la France. « Ça m’a toujours attiré d’aller à la rencontre des gens, d’écrire, avoir aucune journée qui se ressemble…, souligne le jeune homme. Je n’étais pas forcément très bon au lycée, mais une idée en tête : devenir journaliste ! »
Journalisme de terrain
Ce qu’Antoine aime le plus dans son métier ? « Le terrain évidemment ! » L’avenir de la profession ? Antoine le voit encore « plus digital« .
👏 Merci et bravo à Antoine, Samuel et l’équipe du Télégramme, ainsi qu’à toutes les actrices et acteurs de ce projet ! De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme le journalisme, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️ Toi aussi, tu as envie de découvrir et vivre le quotidien du Télégramme 👉 postule ici !
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Suivre l’actualité avec honnêteté et faire preuve d’initiative

Être à l’écoute et autonome

Travailler en équipe rédactionnelle
Marque employeur
Pourquoi Le Télégramme bosse son attractivité en vidéo
Le Télégramme a bénéficié du travail des équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers du journalisme et de la presse, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
🎞️ Dans le cadre de la 36e Semaine de la presse et des médias à l’école sur le thème : « Où est l’info ? », cette capsule vidéo inédite se retrouvera dans les manuels de la rentrée 2025/2026… dans le cadre du nouveau programme d’EMC (Enseignement moral et civique) et d’éducation aux médias et à l’information. Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS, en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +


Je teste ton job agro de responsable de ligne
chez Truffières de Rabasse
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez Truffières de Rabasse, une entreprise familiale spécialisée dans la truffe où Amandine te présente son métier de conductrice responsable de ligne.
Ex-infirmière, Amandine a réussi une reconversion dans l’industrie : « J’avais envie de changer, j’avais besoin de créativité et je me suis donc tournée vers l’agroalimentaire« , confie la jeune femme dynamique et volontaire.
Son parcours
Formée sur les machines en interne, elle a débuté comme conductrice de ligne, puis responsable depuis 6 ans. Demain, avec une formation dans le management d’équipe dispensée sur le Grand Avignon avec l’Aria Sud, elle pourrait même devenir responsable de production.
La truffe dans tous ses états
Huile d’olive, truffe fraîche, chips… La variété des produits de l’entreprise plaît à Amandine, qui n’a pas de routine. Elle gère au quotidien les différentes productions, changements de formats, contrôles qualité, emballages, etc. En équipe, Amandine assure sur toute la ligne. Avec elle, j’ai appris à « canifer » la truffe fraîche pour vérifier la qualité de ses belles nervures blanches. Et je ne vous parle pas de cette bonne odeur… J’en salive encore. Vraiment un métier sympa !
Les 3 qualités pour son job ? « Minutieux, rigoureux et polyvalent ! »
Qui est Truffières de Rabasse ?
Depuis 1996 en Provence, l’entreprise Truffières de Rabasse se dit le « couturier de la truffe ». Sa passion se cultive autour de trois profils experts : « Christian Étienne chef étoilé avignonnais, Alain Braud amateur de truffes et un troisième homme courtier en truffes« . De la récolte aux créations gastronomiques expédiées à l’autre bout du monde, le trio perpétue un savoir-faire artisanal et revendique une société innovante « qui propose du sur-mesure à ses clients » : des professionnels pour la plupart, comme les épiceries fines et les restaurateurs, mais aussi des particuliers via la vente en ligne. Son activité est portée à 30% par l’export à l’international.
👏 Merci à Amandine et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Truffières de Rabasse et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
✔️ La formation accompagnée 👉 avec l’Ifria
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Savoir suivre des consignes avec polyvalence

Respecter rigoureusement les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire

Être minutieux et organisé
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du plan France 2030.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)


Je teste ton job agro d’opérateur
chez Maison Fillière sur le Grand Avignon
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez Maison Fillière, une charcuterie familiale aux méthodes artisanales où Mathis te présente son métier d’opérateur de production dans le secteur du jambon.
Mathis, 19 ans, est étudiant et employé polyvalent en alternance pour deux ans et prépare un BTS Bioqualim (Bio qualité des aliments) à l’Ifria d’Avignon. « Quand j’étais au collège, je ne savais pas trop quoi faire…« , reconnaît le jeune homme dynamique qui a trouvé sa voie dans l’agroalimentaire, après un Bac pro de Laboratoire contrôle qualité.
🐽 Aujourd’hui, il bosse de 6 à 13 heures et profite de son temps libre chaque après-midi. Demain ? Plusieurs débouchés et métiers sont possibles pour lui : assistant qualité, chef d’atelier, assistant recherche & développement… « Il ne faut pas se fier aux préjugés que les gens ont sur l’agroalimentaire. C’est un très beau métier et un savoir-faire dans chaque usine. Il faut tester, ne pas avoir peur ! »
Les trois qualités pour son job ? « Communication, organisation et esprit critique ! »
Qui est Maison Fillière ?
Maison Fillière est une charcuterie artisanale au cœur d’Avignon : une famille au service des saveurs depuis 1895 ! « Nous entendons perpétuer la tradition du bon goût, des produits authentiques et du travail bien fait : les règles d’or de la Maison depuis plus de cent ans. » Actuellement, la maison Fillière, c’est un effectif de 130 personnes, un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et une production annuelle de 4.000 tonnes 🐖
👏 Merci à Mathis et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Maison Fillière et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Savoir suivre des consignes en autonomie

Respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire comme les cahiers des charges stricts

Être organisé, dynamique et critique sur son travail
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du plan France 2030.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)


Je teste ton job agro de cuisinier
chez Maison Fillière sur le Grand Avignon
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez Maison Fillière, une charcuterie familiale aux méthodes artisanales où Loïc te présente son métier de responsable des cuisines.
Loïc travaille dans cette PME familiale depuis 16 ans. Son père y bossait déjà. Pourtant, rien ne prédestinait le fiston à ce métier ni à ce secteur de l’agroalimentaire. « Je viens de la maçonnerie. Mon papa était responsable de la découpe, c’était un vrai boucher« , nous confie amusé Loïc, aujourd’hui épanoui au travail. Pas besoin d’être boucher pour travailler chez Fillière ! Pour encadrer les cuisines et devenir responsable de cet atelier aux méthodes traditionnelles et au savoir-faire artisanal, Loïc a bénéficié d’une formation en management à l’Ifria d’Avignon, un centre de formation spécialisé sur les métiers du secteur.
🐷 Le bon fromage de tête médaillé d’or, appelé aussi coiffe du charcutier, n’a plus de secret pour Loïc. Au menu de son équipe au quotidien, également : mousse de canard, andouillette, boudin… Maison Fillière, ce sont plus de 140 produits « made in France ». « Pas de colorant, pas de conservateur ! Notre porc est 100% français !« , s’exclame Loïc.
Les trois qualités pour son job ? « Rigueur, ponctualité et polyvalence ! »
Qui est Maison Fillière ?
Maison Fillière est une charcuterie artisanale au cœur d’Avignon : une famille au service des saveurs depuis 1895 ! « Nous entendons perpétuer la tradition du bon goût, des produits authentiques et du travail bien fait : les règles d’or de la Maison depuis plus de cent ans. » Actuellement, la maison Fillière, c’est un effectif de 130 personnes, un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et une production annuelle de 4.000 tonnes 🐖
👏 Merci à Loïc et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Maison Fillière et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Savoir manager des équipes en autonomie

Respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire comme les cahiers des charges stricts

Être organisé, dynamique et rigoureux
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires dans le cadre du plan France 2030.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)


EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
C’est quoi le métier d’animateur
commercial merchandiseur avec Edelvi ?
Connais-tu le métier d’animateur merchandiseur – merchandiseuse ? C’est le job de Mélanie ! Et la jeune femme en connaît un rayon sur ce travail d’animation, de convivialité et d’écoute, tourné vers le client en grande distribution. Bienvenue en immersion dans son quotidien…
Au cœur des hyper et supermarchés, Mélanie installe son stand fourni par Edelvi, son employeur qui la forme aussi aux produits et s’occupe des démarches administratives et du lien avec le magasin. Place ensuite à la démonstration et surtout aux dégustations. J’adore ! Objectif : offrir aux clients un moment de répit et de bonheur dans leurs courses, pour mettre en avant la promotion du jour. Aujourd’hui, c’est de la crevette rose mais demain, nous pouvons promouvoir une autre denrée, mais aussi des jouets et autres produits non alimentaires.
Un job accessible
Ce métier accessible à tous est un contrat intéressant en complément d’activité et de revenus pour un étudiant, une mère ou un père de famille, un senior… Mélanie est par ailleurs commerçante et on sent que le commerce est dans son ADN. « C’est naturel, sourit-elle. Il faut aimer le contact avec les autres, être avenant, souriant et le reste se fait tout seul ! » Les missions se tiennent souvent sur deux journées dans la semaine qui permettent de concilier vie pro/vie perso et familiale. A ses heures, d’un magasin à l’autre, Mélanie peut aussi effectuer de la mise en rayons, des implantations en équipe, des inventaires, etc.
Qui est la société Edelvi ?
Enseigne du Groupe Belvedia, Edelvi est expert dans la prestation de services et des solutions clés en main pour mettre les marques en action : animation, dégustation, vente... « Parce qu’aucune marque ne peut se permettre de laisser son consommateur indifférent, nous générons des émotions positives avec les consommateurs« , indique Edelvi.
✔️ Tu recherches un travail près de chez toi ?
Edelvi a forcément une mission pour toi, en proximité et partout en France !
✔️Postule à leurs 👉 offres d’emplois ici
*Épisode #180 aimablement sponsorisé par EDELVI – Groupe Belvedia
Merci à Auchan France pour l’accueil de ce tournage à La Galerie – Mandelieu
Marque employeur
Pourquoi Edelvi bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Edelvi – Groupe Belvedia a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser son attractivité et sa marque employeur en vidéo, par l’intermédiaire de l’agence Golden Bees (groupe Figaro).
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !


Je teste ton job agro de brasseur
sur le Grand Avignon chez La Comédienne
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez La Comédienne, une brasserie où Loïc te présente son métier de brasseur.
Loïc est un jeune brasseur dynamique au cœur d’Avignon en Provence. D’une famille de restaurateur, il s’est pris de passion pour la fabrication de la bière, dans son garage à ses débuts.
« Je brassais depuis 3 ans en amateur… J’étais serveur en salle, puis gérant d’un petit établissement« , raconte Loïc qui a repris ses études : un diplôme universitaire (DU) de technicien de process brassicoles sur un mois, avec des stages en entreprise. « J’avais déjà des bases et passer ce diplôme m’a permis d’avoir des certitudes. »
Métier accessible
Aujourd’hui, il a fait de la brasserie son métier. C’est même un professionnel aguerri et formé, qui gère toute la production de cette brasserie artisanale. Son métier précis au quotidien ? « Elaborer la bière, de la création au suivi des fermentations jusqu’au conditionnement, peu importe le support : en fûts, en cannettes ou en bouteilles« , explique-t-il.
Ce métier « reste accessible« , selon Loïc qui poursuit son évolution professionnelle. « Je continue de me former… C’est un métier où tu continues toujours d’apprendre et il n’y pas de lassitude. »
Les trois qualités pour son job ? « Passionné, attentif et rigoureux ! »
Qui est La Comédienne ?
La Comédienne est une microbrasserie artisanale traditionnelle et indépendante au coeur d’Avignon. 100% bio, elle emploie 3 personnes et alimente notamment des événements comme le Festival d’Avignon avec un brassin spécial. L’entreprise fabrique aussi ses propres spécialités, commercialisées en local.
👏 Merci à Loïc et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez La Comédienne et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Travailler en autonomie et en lien avec la direction commerciale de l’entreprise

Être organisé, dynamique et force de proposition pour élaborer de nouvelles recettes

Être formé aux techniques brassicoles et rester en veille sur les tendances du marché
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)