EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
C’est quoi le métier d’animateur
commercial merchandiseur avec Edelvi ?
Connais-tu le métier d’animateur merchandiseur – merchandiseuse ? C’est le job de Mélanie ! Et la jeune femme en connaît un rayon sur ce travail d’animation, de convivialité et d’écoute, tourné vers le client en grande distribution. Bienvenue en immersion dans son quotidien…
Au cœur des hyper et supermarchés, Mélanie installe son stand fourni par Edelvi, son employeur qui la forme aussi aux produits et s’occupe des démarches administratives et du lien avec le magasin. Place ensuite à la démonstration et surtout aux dégustations. J’adore ! Objectif : offrir aux clients un moment de répit et de bonheur dans leurs courses, pour mettre en avant la promotion du jour. Aujourd’hui, c’est de la crevette rose mais demain, nous pouvons promouvoir une autre denrée, mais aussi des jouets et autres produits non alimentaires.
Un job accessible
Ce métier accessible à tous est un contrat intéressant en complément d’activité et de revenus pour un étudiant, une mère ou un père de famille, un senior… Mélanie est par ailleurs commerçante et on sent que le commerce est dans son ADN. « C’est naturel, sourit-elle. Il faut aimer le contact avec les autres, être avenant, souriant et le reste se fait tout seul ! » Les missions se tiennent souvent sur deux journées dans la semaine qui permettent de concilier vie pro/vie perso et familiale. A ses heures, d’un magasin à l’autre, Mélanie peut aussi effectuer de la mise en rayons, des implantations en équipe, des inventaires, etc.
Qui est la société Edelvi ?
Enseigne du Groupe Belvedia, Edelvi est expert dans la prestation de services et des solutions clés en main pour mettre les marques en action : animation, dégustation, vente... « Parce qu’aucune marque ne peut se permettre de laisser son consommateur indifférent, nous générons des émotions positives avec les consommateurs« , indique Edelvi.
✔️ Tu recherches un travail près de chez toi ?
Edelvi a forcément une mission pour toi, en proximité et partout en France !
✔️Postule à leurs 👉 offres d’emplois ici
*Épisode #180 aimablement sponsorisé par EDELVI – Groupe Belvedia
Merci à Auchan France pour l’accueil de ce tournage à La Galerie – Mandelieu
Marque employeur
Pourquoi Edelvi bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Edelvi – Groupe Belvedia a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser son attractivité et sa marque employeur en vidéo, par l’intermédiaire de l’agence Golden Bees (groupe Figaro).
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Je teste ton job agro de brasseur
sur le Grand Avignon chez La Comédienne
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez La Comédienne, une brasserie où Loïc te présente son métier de brasseur.
Loïc est un jeune brasseur dynamique au cœur d’Avignon en Provence. D’une famille de restaurateur, il s’est pris de passion pour la fabrication de la bière, dans son garage à ses débuts.
« Je brassais depuis 3 ans en amateur… J’étais serveur en salle, puis gérant d’un petit établissement« , raconte Loïc qui a repris ses études : un diplôme universitaire (DU) de technicien de process brassicoles sur un mois, avec des stages en entreprise. « J’avais déjà des bases et passer ce diplôme m’a permis d’avoir des certitudes. »
Métier accessible
Aujourd’hui, il a fait de la brasserie son métier. C’est même un professionnel aguerri et formé, qui gère toute la production de cette brasserie artisanale. Son métier précis au quotidien ? « Elaborer la bière, de la création au suivi des fermentations jusqu’au conditionnement, peu importe le support : en fûts, en cannettes ou en bouteilles« , explique-t-il.
Ce métier « reste accessible« , selon Loïc qui poursuit son évolution professionnelle. « Je continue de me former… C’est un métier où tu continues toujours d’apprendre et il n’y pas de lassitude. »
Les trois qualités pour son job ? « Passionné, attentif et rigoureux ! »
Qui est La Comédienne ?
La Comédienne est une microbrasserie artisanale traditionnelle et indépendante au coeur d’Avignon. 100% bio, elle emploie 3 personnes et alimente notamment des événements comme le Festival d’Avignon avec un brassin spécial. L’entreprise fabrique aussi ses propres spécialités, commercialisées en local.
👏 Merci à Loïc et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez La Comédienne et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en autonomie et en lien avec la direction commerciale de l’entreprise
Être organisé, dynamique et force de proposition pour élaborer de nouvelles recettes
Être formé aux techniques brassicoles et rester en veille sur les tendances du marché
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)
EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Bienvenue chez Make The Grade
l’agence digitale qui fait la différence !
Bienvenue chez Make the Grade, l’agence digitale qui fait la différence et qui recrute à Rennes ! Dans cet épisode, plongez au cœur d’une entreprise dynamique, partenaire Hubspot, spécialisée dans le webmarketing et la croissance des entreprises B2B.
Découvrez en immersion Make the Grade, l’agence digitale rennaise labellisée Hubspot qui fait la différence et qui recrute des talents en growth marketing, webdesign, développement marketing et CRM, etc.
Nouveaux locaux
Au programme de cette vidéo en immersion :
✅ Visite des nouveaux locaux au cœur de Rennes
✅ Rencontre avec les fondateurs et l’équipe
✅ Découverte des 3 expertises : web design, marketing digital et CRM
✅ Focus sur HubSpot, leur outil de prédilection
👥 Vous cherchez un nouveau défi professionnel ?
Make the Grade recrute ! Web designers, développeurs, consultants marketing et CRM… il y en a pour tous les talents !
🤝 Vous êtes une entreprise en quête de croissance ?
Découvrez comment Make the Grade peut vous aider à atteindre vos objectifs !
Make The Grade recrute !
——— Pour rejoindre Make the Grade ———
📬 Pour postuler 👉 c’est par ici
——— Pour travailler avec Make the Grade ———
📞 Pour réserver un appel de découverte 👉 c’est ici
🧑💻 Pour réaliser une visio démo HubSpot 👉 c’est ici
——— Pour suivre Make the Grade ———
➡️ Linkedin : https://bit.ly/3CYXlQO
➡️ Instagram : https://bit.ly/3T8c2qz
➡️ Dribbble : https://bit.ly/3F2jpf5
Cet épisode existe aussi en écoute podcast… 🎧
Marque employeur
Pourquoi Make The Grade bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Make The Grade a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser son attractivité et sa marque employeur en vidéo.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je teste ton job d’agent logistique
sur le Grand Avignon chez Local en Bocal
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez Local en Bocal où ils sont une quinzaine à bosser dont Eve qui te présente son métier d’agent logistique.
De la réception jusqu’aux expéditions, Eve gère la préparation des commandes, le suivi des stocks, les inventaires, etc. La jeune femme est multi-casquettes !
Ex-auxiliaire de vie
Eve évolue depuis 5 ans dans cette entreprise où elle a démarré aux cuisines comme agent poyvalent, avant de se réorienter dans la logistique, d’abord par curiosité. « Pourquoi pas ! J’ai eu la chance d’évoluer assez rapidement… Je faisais l’étiquetage », sourit Eve qui a suivi une formation certifiante de CQP (Certification de Qualification Professionnelle) d’agent logistique à l’IFRIA Sud Paca. « Le matin, j’étais en formation et l’après-midi dans l’entreprise. Cerise sur le gâteau : j’étais payée ! »
Aujourd’hui, elle apprécie son autonomie et n’imaginais pas un jour bosser ici, dans l’agroalimentaire et la logistique. « Au départ, j’étais auxiliaire de vie. Rien à voir ! », raconte Eve, encore surprise d’avoir pu changer de voie professionnelle. « Ça s’est fait naturellement… » Les trois qualités pour son job ? « L’endurance, la rapidité et l’organisation ! »
Qui est Local en Bocal ?
Local en Bocal est une conserverie artisanale 100% bio. L’entreprise achète les légumes issus des écarts de tri ou des surplus de production qu’elle transforme. Si toi aussi, tu veux bosser dans l’agroalimentaire sur le Grand Avignon, il y a plein de métiers et de formations innovantes… Alors, comme Eve, n’hésite pas : lance toi ! L’agro recrute sur le territoire du Grand Avignon…
👏 Merci à Eve et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Local en Bocal et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en autonomie et en lien avec les services de l’entreprise
Être organisé et avoir le sens du rangement
Être dynamique et persévérant
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)
EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Alpina Savoie, teste le métier
de conditionneur de crozets
Une croziflette, ça te tente ? Il n’y a pas de saison pour en déguster ! A moins que tu préfères les pâtes ou la semoule pour un bon couscous… Chez Alpina Savoie, tu as le choix et de l’emploi aussi. Aujourd’hui, je t’emmène tester le job de conducteur de ligne au conditionnement avec Julien.
D’autres jobs inspirants…Bienvenue aux portes de Chambéry ! Julien m’apprend son métier de conducteur de ligne au conditionnement des fameux crozets chez Alpina Savoie qui recrute notamment des opérateurs de production.
« Equipe soudée »
Le conducteur de ligne suit toute la fabrication de A à Z en équipe avec ses collègues. Au menu de son quotidien : réglages des machines, traçabilité, suivi de la qualité, sans oublier le nettoyage en fin de poste ! Ici, trois unités autonomes de production fabriquent les trois variétés . « On a de la chance, on est une équipe soudée. Si quelqu’un a une question ou une difficulté, ce n’est pas son problème, c’est le nôtre, explique Julien. On est vraiment là pour travailler ensemble ! »
Evolution professionnelle possible
Et chez Alpina, en particulier ? « C’est une grande entreprise qui permet d’évoluer… mais ça reste une entreprise à taille humaine. » Ils sont 150 à bosser ici, au pied des montagnes. Entré en 2019, Julien conduisait la ligne de pâtes. Aujourd’hui, il a évolué pour devenir responsable d’équipe vers les spécialités. « En plus, je fais de l’ordonnancement : je m’occupe de faire venir les matières premières que l’on doit conditionner en fonction des commandes par rapport à nos ventes. » Il faut entre 1 et 3 mois pour être formé. Et pour bosser en Savoie, pas besoin de tout savoir !
Son parcours
Avant 2019, il embouteillait de l’eau à Aix-les-Bains. Julien est titulaire d’un BTS en industrie agroalimentaire, option industrie laitière. « C’est un de mes choix. Tout le monde mange tous les jours, donc il y aura toujours de l’emploi. J’ai toujours eu du travail« , sourit-il épanoui au travail.
Ses qualités : être très observateur, avoir une bonne mémoire (pour se souvenir des problèmes techniques résolus) et être très persévérant. Chez Alpina Savoie, il y a beaucoup de mécanique et de robotisation, pour aider les conducteurs de ligne. Et de l’innovation constante ! Comme ces nouveaux packagings, plus petits mais avec autant de quantité de bons produits à l’intérieur. Tout le contraire de la « shrinkflation », ce procédé des industriels qui consiste à baisser la quantité vendue dans l’emballage sans pour autant en réduire le prix.
A sa recette de la journée, pour Julien et ses coéquipiers, il n’y a plus que le reblochon à ajouter… Pour terminer le travail, une bonne croziflette nous attend. Moi, je choisis les crozets au sarrasin de Savoie.
Qui est Alpina Savoie qui recrute ?
Fondée en 1844, la PME familiale qui fête ses 180 ans, avait été reprise en 2009 par le biscuiter breton Galapagos et son dirigeant Christian Tacquard (Gavottes, Traou Mad…). Depuis, l’affaire aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a été revendue. Son capital a été repris par des fonds d’investissements. C’est le Crédit Mutuel Equity, présent depuis 2019 au capital du groupe Aster Développement, propriétaire des marques Alpina Savoie et Heimburger, qui en est devenu en 2023 l’actionnaire de référence avec le soutien de Bpifrance.
Alpina Savoie recrute, postule !
Merci à Julien et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez @AlpinaSavoie ?
Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Alpina 👉 c’est juste ici
📞 04 79 68 54 00 📩 accueil@alpina-savoie.com
🇫🇷 Cette vidéo est le 95e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe en lien direct avec la production
Être organisé, rigoureux, autonome
Suivre des consignes et intervenir en maintenance de 1er niveau
Marque employeur
Pourquoi Alpina Savoie bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Alpina Savoie a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Je bosse comme maçon sur chantier BTP grâce à Interim Nation
L’intérim ça vous tente ? Direction Bordeaux pour un nouveau job disponible ! Grâce à Heiva, chargée de recrutement chez Interim Nation, je bosse sur un chantier de travaux publics, les fameux TP, avec Matthieu. Son métier : maçon en VRD pour Voirie et réseaux divers. Aujourd’hui, nous allons poser des bordures sur un trottoir, avant la coulée de bitume. Matthieu fait du terrassement et il est capable de conduire les engins de chantier.
« Pas de routine »
Dix ans que Matthieu exerce ce métier ! Après avoir suivi une première formation de maçon chez les Compagnons du devoir, Matthieu a travaillé pour une entreprise du Bâtiment en CDI, avant de changer pour plus de flexibilité. Il ne changerait pour rien au monde : « J’aime travailler à l’extérieur, en équipe et je suis très polyvalent« , confie-t-il.
L’intérim par choix de vie
L’intérim est un choix de vie pour lui. « J’ai choisi l’intérim pour la liberté, la flexibilité et la variété des missions. Je n’aime pas la routine. En enchaînant différentes missions, je découvre différents fonctionnements, plein de nouvelles personnes et je ne me lasse pas, explique Matthieu. Je choisis quand je prends mes vacances et quand je veux travailler. En plus, économiquement c’est plus intéressant grâce aux primes de précarité et de fin de mission. L’intérim n’est pas du tout précaire quand on veut travailler régulièrement ! » Interim Nation l’a formé : SST, PASI, CACES… Il cumule les diplômes et les expériences positives.
Qui est Intérim Nation du groupe Belvedia ?
Interim Nation, marque de travail temporaire du Groupe Belvedia, existe depuis près de 50 ans. Fort de ses 65 agences à travers la France, Interim Nation accompagne toutes les entreprises dans leurs problématiques RH dans différents secteurs d’activités tels que le BTP, la logistique, le transport, la grande distribution ou encore l’hôtellerie et le tertiaire. Le travail temporaire n’est pas seulement synonyme de contrats en intérim. Interim Nation propose également des contrats en CDD et CDI et notamment le CDI intérimaire. Je signe et toi ?
✔️ Tu recherches un travail ? Intérim Nation a forcément une mission pour toi ! Intérim, CDD, CDI intérimaire…
✔️ Interim nation, la solution emploi la plus IN du marché 👉 Postule à leurs offres d’emplois !
Marque employeur
Pourquoi Intérim Nation bosse son attractivité en vidéo
Intérim Nation – Groupe Belvedia a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous, par l’intermédiaire de l’agence Golden Bees (groupe Figaro), pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts.
La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Je teste ton job agro de commercial
sur le Grand Avignon chez La Comédienne
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez La Comédienne, une brasserie où Samir te présente son métier de commercial.
Samir bosse ici depuis 9 mois après un cursus en marketing à la fac au Brésil, puis une licence en gastronomie au cours d’un parcours Erasmus en France et enfin un an d’études de zythologie, sur l’étude de la bière, en alternance : 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école.
Il travaille du lundi au vendredi. Son premier jour de la semaine est consacré à l’organisation : point hebdomadaire avec Thomas, le patron fondateur de la brasserie, planification des rendez-vous, prospection et relances clients. Le reste de la semaine, il parcourt le terrain à la recherche de clients, partenaires revendeurs, etc.
Son quotidien
Une autre partie de son job consiste à effectuer des livraisons : « Cela me permet notamment de voir comment nos produits sont mis en rayon. Souvent, je me suis rendu compte que la vente repose sur le feeling. Ce n’est pas forcément que le produit qui compte ! C’est superbe de fabriquer, mais si on ne sait pas vendre… ça ne sert à rien« , ajoute Samir.
« Aimer ce qu’on vend »
Pour lui, la clé de son métier repose sur la connaissance produit : « Il faut connaître et aimer ce qu’on vend. Je vends le produit comme si c’était le mien ! » Son évolution possible ? Direction commerciale, animation d’équipe commerciale, commercial multi-cartes… « On peut avoir une large palette de choix. » Les trois qualités pour son job ? « Être à l’aise avec les gens, avoir le goût du challenge et être souriant ! »
Qui est La Comédienne ?
La Comédienne est une microbrasserie artisanale traditionnelle et indépendante au coeur d’Avignon. 100% bio, elle emploie 3 personnes et alimente notamment des événements comme le Festival d’Avignon avec un brassin spécial. L’entreprise fabrique aussi ses propres spécialités, commercialisées en local.
👏 Merci à Samir et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez La Comédienne et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe, en autonomie et en lien avec le brasseur et la direction de l’entreprise
Être souriant, dynamique, organisé et avoir le sens du commerce
Être persévérant, empathique et formé aux techniques de vente
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je me forme en alternance à l’Icam
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Khalil, en formation alternante à l’Icam, site de Lille, en maintenance industrielle. Le jeune homme est actuellement en formation de technicien supérieur de maintenance industrielle et nous ouvre les portes de son quotidien !
« Docteur des machines »
Nous vous proposons ici une visite exclusive de l’atelier où Khalil passe une semaine par mois pour ses travaux pratiques de mécanique avec le formateur. Il réalise également des schémas pneumatiques et hydrauliques, essentiels dans son parcours de formation. Khalil travaille chez Delacre qui fabrique les fameux biscuits sur le site de Dieppe depuis 124 ans ! Depuis 8 mois, Khalil est en contrat d’alternance dans l’entreprise qui appartient au groupe Ferrero, ce qui lui permet de : modifier des programmes de lignes de production et de robots ; réaliser des tâches de prévention sur les machines ; relever des défis quotidiens en réparant et dépannant des équipements, devenant ainsi le « docteur des machines »
Portes ouvertes le jeudi
L’avantage de l’Icam : intégration possible à tout moment de l’année et à tout âge. Portes ouvertes tous les jeudis à 9 heures.
Merci à Khalil et toute l’équipe de l’Icam Lille et de l’entreprise Delacre pour leur accueil. Intéressé(e) par l’alternance en formation professionnelle ? Rejoins l’Icam et découvre toutes les opportunités qui s’offrent à toi ! Postule, ils recrutent des techniciens supérieurs en maintenance industrielle !
✔️ Pour rejoindre la team ICAM Lille 👉 c’est juste ici
📩 Tu peux aussi écrire directement à l’ICAM 👉 qui recrute ici
Marque employeur
Pourquoi l’ICAM bosse son attractivité en vidéo
L’ICAM site de Lille a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts.
La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Salaisonnier : viens fabriquer du saucisson
chez Henri-Raffin
Découvre le métier de salaisonnier chez Henri-Raffin qui bosse sa marque employeur en vidéo pour recruter au cœur de la Savoie ! Bienvenue en immersion aux portes de Chambéry dans le royaume du saucisson sous toutes ses formes…
D’autres jobs inspirants…Arvi les amis ! « Bonjour » en Savoyard, comme dirait DJ Matafan, figure locale. Bientôt l’heure de l’apéro et du sifflard ? Je vous prépare de délicieux saucissons au cœur de la Savoie, en compagnie de Stéphane, à la découverte de son métier de salaisonnier…
En Savoie
Bienvenue aux portes de Chambéry chez Henri-Raffin qui recrute ! A une demi-heure d’une station de ski et des lacs, au cœur des montagnes, c’est ici que sont fabriqués les saucissons des plus classiques aux originaux, aux myrtilles, ail des ours… L’entreprise emploie environ 200 salariés.
Stéphane bosse ici depuis 21 ans ! C’est l’un des piliers de la production. Ce qu’il aime le plus ? « C’est l’élaboration du produit… Partir de la viande hachée et la transformer…« , explique-t-il. Dans l’atelier, véritable royaume du saucisson sous toutes ses formes, Stéphane m’apprend à embosser le saucisson. Il s’agit de les mettre en boyaux. Pas facile au début, mais la formation est rapide. « C’est vraiment un savoir-faire. » Etuvage, séchage… la fleur se développe naturellement. La peau du saucisson est alors comme du velours.
Son parcours varié
Stéphane connaît tous les postes ici. Il a pu évoluer grâce aux formations maison. Il voulait être cuisinier… mais les horaires de la restauration ne lui convenaient plus. « Je n’avais pas le week-end ni les jours fériés. Ici, je commence à 6 heures et j’ai tous mes après-midi« , explique-t-il. Son meilleur souvenir professionnel chez Henri-Raffin ? « Avoir la présence de DJ Matafan pour mes 50 ans dans la structure« , confie Stéphane tout sourire.
Qui est Henri-Raffin du groupe Arpitan ?
Henri-Raffin est une entreprise savoyarde, implantée localement depuis plusieurs générations. Elle intègre des produits locaux dans sa fabrication authentique : ail des ours, viandes françaises d’Auvergne Rhône-Alpes, Beaufort, noix du Dauphiné, etc. Ses valeurs : l’esprit d’équipe, la convivialité, l’évolution constante, la transformation de la structure qui permet à tous de grandir. Le groupe Arpitan a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis 2021 à travers trois sites de production (Lacaune, Taninges, La Rochette) et ses marques phares Henri-Raffin (depuis 1897), Galibier et Milhau.
Henri-Raffin recrute, postulez !
Merci à Stéphane et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi salaisonnier (H/F) ?
Henri-Raffin et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Raffin 👉 c’est juste ici
📩 recrutement@raffin.com
📞 04 79 25 50 44
🇫🇷 Cette vidéo est le 94e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe avec une grande autonomie
Être rigoureux, motivé, impliqué en équipe
Aimer le saucisson, la charcuterie et la convivialité est un plus !
Marque employeur
Pourquoi Henri-Raffin bosse son attractivité en vidéo
Le groupe Arpitan (Henri-Raffin, Galibier et Milhau) a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je teste ton job agro de commercial
sur le Grand Avignon chez Local en Bocal
Ton futur job agro ? C’est sur le territoire du Grand Avignon où les entreprises recrutent ! Bienvenue chez Local en Bocal où ils sont une quinzaine à bosser dont Wiem qui te présente son métier de commerciale. En contrat d’alternance, la jeune fille s’épanouit dans cette boîte qui fait sens.
En tant que jeune commerciale en alternance chez Local en Bocal sur le Grand Avignon qui recrute, Wiem a un emploi du temps varié. « Le lundi et le mardi, je fais l’administration des ventes : j’appelle les clients pour savoir s’ils ont besoin de réassorts. Je saisis ensuite leurs commandes« , explique-t-elle. Le mercredi, elle est à l’école. « Je reviens le jeudi pour préparer toute la journée de prospection terrain le vendredi, avec en moyenne huit rendez-vous. » Ses clients ? Les magasins spécialisés bio, les épiceries indépendantes, la restauration…
Son parcours
Après son Bac économique et social, Wiem a suivi un DUT techniques de commercialisation. « J’ai repris ensuite un master ingénieur d’affaires à l’institut de formation Erudis sur l’Agroparc », ajoute la jeune commerciale dynamique et souriante. Une qualité pour son job ! Tout comme l’organisation et la persévérance. Ce qui lui plaît dans l’alternance ? « C’est dur d’être à l’école 5 jours sur 7 ! J’aime bien ce rythme d’être dans la vie active et de continuer à apprendre et de me former… » Si tu hésites, Wiem te rassure : « Il faut foncer ! » Bonus : Wiem touche déjà un salaire. Elle est aussi encadrée par une tutrice experte qui lui apprend toutes les ficelles du métier.
Qui est Local en Bocal ?
Local en Bocal est une conserverie artisanale 100% bio. L’entreprise achète les légumes issus des écarts de tri ou des surplus de production qu’elle transforme. « C’est une entreprise qui a du sens. Je suis convaincue de ce que je vends ! » Si toi aussi, tu veux bosser dans l’agroalimentaire sur le Grand Avignon, il y a plein de métiers et de formations innovantes… Alors, comme Wiem, n’hésite pas : lance toi ! L’agro recrute sur le territoire du Grand Avignon…
👏 Merci à Wiem et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Local en Bocal et dans l’industrie agroalimentaire sur le Grand Avignon ? Postule !
✔️ En savoir + sur 👉 L’Agro recrute
✔️ 1 emploi dans l’agro en Paca 👈
✔️ Questions d’orientation 👉 en Région Sud
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe, en autonomie et en lien avec les services de l’entreprise
Être souriant, dynamique, organisé et avoir le sens du commerce
Être persévérant, empathique et formé aux techniques de vente
Marque employeur
Pourquoi Le Grand Avignon bosse son attractivité en vidéo
Le Grand Avignon qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur territoriale en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale en partenariat avec le réseau Aria Sud.
Un épisode aimablement sponsorisé dans le cadre du projet VITAMIN’A. Projet lauréat de l’AMI « compétences et métiers d’avenir » du programme France 2030 soutenu par l’Etat et opéré par la Banque des territoires
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
[VITAMIN’A = VIsion du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation)