Avant-Après : quelles sont les retombées RH de l'opération Je viens bosser chez vous ?

Mais c’est vrai ça… Quelles retombées pour ma boîte ?

On nous demande souvent “ça nous apporte quoi une vidéo pour notre attractivité ?” On a fouillé dans nos carnets et voilà ce que nous ont dit les entreprises : avant et après.

Quand on manque de collaboratrices et de collaborateurs pour faire tourner l’entreprise, ou tout simplement d’image pour la faire (re)connaître, on y pense le matin, le midi… le soir. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas le ou la seul.e. On ne va pas vous dire, qu’avec Je viens bosser chez vous, on a la solution miracle. En revanche, on a un « 3 en 1 » :
✚ de candidatures pertinentes
✚ de fierté d’appartenance
✚ de recrutements durables.

Recrutement et RH : Vous aussi, vous vous êtes déjà dit… ?

Ce que les entreprises nous disent quand on les rencontre :

« Je publie des offres d’emploi, mais je ne reçois pas de candidatures en phase avec l’entreprise, ou si peu. On me dit que c’est normal. Pourtant, je sais que certains réussissent à attirer de nouveaux talents.»

« Je voudrais impliquer les équipes pour faire connaître notre entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ils n’ont pas le temps, me disent-ils, et ils ne savent pas trop quoi dire.»

« Quand je présente nos métiers, je me perds dans les détails, j’utilise du jargon ou je veux tout dire d’un coup. Je sens que je perds mon interlocuteur ou mon interlocutrice. Il y a une recette ?»

« On fait vraiment du bon boulot. Nos clients sont contents. On a de bons retours. Mais au-delà, on ne nous connaît pas. On s’en rend compte sur les salons. On doit pouvoir changer ça.»

« Je ne sais pas comment rendre nos métiers attirants pour la jeune génération. Faire du fun pour faire du fun, non merci.»

« Je me suis rendu compte que mon gamin de 12 ans, n’avait aucune idée de ce que je fais, ni ma grand-mère d’ailleurs. Comment les faire entrer dans mon univers ?»

« Je ne pense pas être le/la mieux placée pour parler de mon entreprise. Un regard extérieur serait bénéfique. »

Après l’opération JVBCV, ce qu’ils nous disent…

Ce sont les entreprises qui se sont jetées à l’eau qui en parlent le mieux. Certains en témoignent même… en vidéo. Les liens sont ci-dessous.

Les interactions sur les réseaux sociaux avec des professionnels de notre éco-système ont décuplé. La vidéo cartonne aussi sur les salons professionnels

De nombreux commentaires positifs ont été publiés sur les réseaux sociaux. Les salarié.e.s partagent la vidéo à leurs proches. On n’a jamais vu ça.»

On nous dit qu’on a envie de venir travailler chez nous. C’était très rare avant. Nos postes techniques sont devenus plus sexy.»

On reçoit (enfin) des candidatures de profils plus jeunes pour bosser sur des postes d’opérateurs / d’opératrices.»

Les candidats nous parlent de la vidéo en entretien d’embauche. C’est une super accroche pour engager l’échange.»

On est encore plus fiers de nos métiers qu’avant. Cela se voit dans les témoignages des collaborateurs et collaboratrices.»

C’est comme si les candidats se sentaient appartenir à l’entreprise, avant même l’embauche. Ils se sont projetés immédiatement dans le job, ça fait chaud au cœur. Ils savent pourquoi ils viennent.»

Les impacts sur votre entreprise en résumé

Si tout devait être dit en 12 lignes, un projet média axé Attractivité, RH et Recrutement avec Je viens bossez chez vous, c’est :
✚ de fierté d’appartenance des collaborateurs et d’engagement
de collaborateurs qui nous quittent
✚ de collaborateurs actifs sur les réseaux sociaux
de peur et moins de tabous au sujet de l’image
✚ de candidats qui se positionnent spontanément
✚ de candidatures pertinentes
de temps perdu en entretien
✚ de recrutements durables
de départs pendant la période d’essai
✚ d’image positive auprès des clients
✚ de gens qui disent « je vous connais »
✚ de temps à consacrer au business