Basée à Flixecourt dans la Somme (80) au cœur de la région Hauts de France, l’usine Bigard spécialisée en troisième transformation de viande recrute ! Suivez cette nouvelle immersion vidéo avec Benoît, ex-chef de rayon dans la grande distribution devenu conducteur de machines et chef d’atelier. Bigard donne la parole à ses salariés pour bosser sa marque employeur en témoignages vidéo.

Vous êtes plutôt steak ou saucisses pour votre prochain barbecue ? Et pour ce midi, je vous prépare des cheveux d’ange de steak haché bien cuit ou en tartare ? A moins que vous ne préfériez les paupiettes…

400 emplois à Flixecourt en Picardie

Direction la Picardie à Flixecourt (80) aujourd’hui pour la 3e étape de notre tour de France de l’agroalimentaire. Je vous emmène bosser chez Bigard, avec Benoît comme conducteur de machines. Si on lui avait dit un jour qu’il travaillerait ici, dans l’agroalimentaire, Benoît ne l’aurait pas cru et en avait des clichés en tête : “Je n’étais pas du tout issu de ce milieu… J’étais en comptabilité-gestion dans la grande distribution”, confie-t-il battant aussi en brèche les idées reçues sur le froid, l’hygiène… Nous avons pu tester ses conditions de travail, vraiment très satisfaisantes. Benoît n’est pas déçu et ne regrette pas son parcours.

De chef de rayon à conducteur de machines

Ancien chef de rayon en supermarché, le jeune homme voulait changer d’horizon pour rejoindre “un groupe familial comme Bigard, avec des perspectives d’évolution”. Entré il y a 5 ans en contrat de professionnalisation – pas d’intérim ici, que des CDD et CDI ! – il a rapidement évolué pour devenir chef d’équipe, responsable d’un atelier de troisième transformation de viande. Les formations internes lui ont permis de décrocher un Pass Ifria : une formation rémunérée et professionnalisante.

Pas de couteau mais des robots !

Aucun boucher ni de bête vivante sur ce site industriel qui est encore moins un abattoir ! Benoît et ses collègues n’ont jamais touché un couteau. La viande arrive brute et déjà préparée ; il leur faut la conditionner à l’aide de lignes de production très modernes, ultra-robotisées. Ici, zéro routine : “Aucune journée ne se ressemble ! On est formé en permanence. On doit apprendre de nouvelles technologies…” Après l’échauffement du matin, son équipe d’une dizaine de salariés pour sept lignes de production doit préparer chaque matin les machines à remonter, puis contrôler en permanence la qualité, la propreté et la traçabilité…

Devenir manager

Son avenir ? Il le voit comme manager, avec pourquoi pas la gestion des achats de matières premières, en amont. Une nouvelle voie possible pour lui… En plein essor, le groupe Bigard emploie déjà 385 personnes à Flixecourt et recrute toujours, partout en France, au sein également de ses filiales Charal et Socopa.

A propos du groupe Bigard…

Fondé par Lucien Bigard, le groupe familial basé à Quimperlé dans le Finistère (29) emploie plus de 12000 salariés dans le monde. Il crée en 1968 la Société Commerciale des Viandes (Socovia). C’est en 1974 que Socovia devient le Bigard qu’on connaît aujourd’hui avec la même tradition bouchère de l’art de la viande. Numéro 1 français, Bigard est le 3e acteur européen de son secteur avec 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Postulez !

Merci à Benoît et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Bigard ? Postule chez Bigard et l’agroalimentaire !
✔️ Pour rejoindre la team Bigard 👉 c’est juste ici
✔️ Pour tout savoir sur le Pass Ifria 👉 c’est ici

🇫🇷 Cette vidéo est le 3e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur nous ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez notre carnet de bord pour la mise en place d'une vidéo dans votre structure !

À très vite !






    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).
    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    0 commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.