Basée à Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne (02), au cœur de la Région Hauts-de-France, la Biscuiterie Dutoit recrute ! Cette PME artisanale d’une vingtaine de salariés bosse son attractivité et sa marque employeur en vidéo. Ses offres d’emplois concernent notamment le métier de tourier qui consiste à tourer la pâte feuilletée pour créer des pâtisseries, comme des fonds de tartelettes que l’entreprise exporte jusqu’au Japon.

Connaissez-vous le job de tourier ? Il ne monte pas dans les tours mais a un bon tour de main pour “tourer” la pâte. En compagnie du jeune Eugène, 22 ans, notre team vous emmène bosser à la découverte de son métier à Bohain-en-Vermandois (02), dans le département de l’Aisne.

Pâtisseries prêtes à garnir

C’est ici, au cœur de la région Hauts-de-France que la Biscuiterie Dutoit fabrique des pâtes feuilletées, pour créer des vole-au-vent, des biscuits, fonds de tartes et autres tartelettes, prêts à garnir. Des créations qui s’exportent dans le monde entier, jusqu’au Japon très friand de ces pâtisseries “made in France”. Un régal pour les yeux et les papilles !

Un métier accessible sans diplôme

Eugène apprend à notre reporter positif et enthousiaste Géry son métier qui consiste à plier la pâte successivement. Ensemble, ils lui donnent des tours, c’est-à-dire qu’ils l’abaissent en rectangle et la replient plusieurs fois de suite. Une opération délicate et rapide, répétée en tournant d’un quart de tour le feuilletage entre chaque mouvement étiré par un tapis automatique ou “allonge”.

En contrat d’insertion professionnelle

Eugène n’était pas prédestiné à ce métier de tourier, encore moins au secteur agroalimentaire dans lequel il ne pensait pas travailler un jour. En décrochage scolaire, il a fait un stage grâce à la Maison de l’Emploi de son territoire. Dans cette biscuiterie artisanale, le dirigeant lui a donné sa chance et il a signé un contrat d’insertion professionnelle pour un job qui lui plaît énormément. Il aime notamment la cadence, qu’a beaucoup de mal à suivre Géry dans cette vidéo. Les autres qualités pour son job : persévérance et endurance. Sans oublier la cohésion d’équipe. “Il ne faut pas avoir peur de demander”, confie Eugène. Et son produit préféré ? Un biscuit maison, fait main, à la pâte feuilletée caramélisée. Un régal !

Merci et bravo à Eugène et toute l’équipe de l’entreprise Dutoit, dirigée par Emmanuel Daumy, pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi tourier (H/F). La Biscuiterie Dutoit et l’agroalimentaire recrutent.

Postulez !

✔️ Pour rejoindre la team Dutoit c’est juste 👉 ici

Cette vidéo est le premier épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. *Épisode aimablement sponsorisé par AGRO-SPHÈRES avec le soutien de la Région Hauts de France et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Hauts de France.

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur nous ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez notre carnet de bord pour la mise en place d'une vidéo dans votre structure !

À très vite !






    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).
    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    0 commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.