L’entreprise agroalimentaire Lou produit sans pesticides et récolte des champignons en France, soucieux de l’environnement et de la santé. Né en Bretagne à Poilley, en 2009, cet industriel ouvre sa deuxième champignonnière en Mayenne et recrute ! Un troisième site va ouvrir en Auvergne Rhône-Alpes. Lou recrée une filière et des emplois agroalimentaires sur tout le territoire. Il recrute notamment grâce à une vidéo originale en immersion au cœur de sa production.

Cueille ou cueillette ? Chez Lou, à cheval entre la Normandie et la Bretagne, sur la commune de Poilley (Ille-et-Vilaine), Fatima dit “cueille” et nous accueille avec son sourire pour aller cueillir de bons champignons frais. Car ici, dans ces salles de pousse, on en cueille en grandes quantités, alors que la cueillette est réservée pour les tout petits paniers. Ici, Lou recrute et crée des emplois durables dans l’agroalimentaire. Pour travailler son attractivité, le producteur a fait appel à une vidéo originale de visite de son entreprise réalisée par l’équipe Je-viens-bosser-chez-vous et Géry, dans la peau d’un cueilleur.

Travailler dans l’agroalimentaire

Géry s’attendait à bosser dans l’humidité totale, au fond d’une cave sombre à lueur d’une lampe de poche… Tout faux ! Pour sa première journée, Fatima l’a inscrit dans l’équipe de la chambre “noire” mais elle est toute blanche et lumineuse. Ici, il fait 16 à 17°C et c’est plutôt agréable de travailler en toute sécurité, que ce soit au sol ou sur les lits situés à 5 mètres de hauteur. Là où poussent, en 15 jours, les jolis champignons Lou. Le boulot ne lui a pas paru compliqué mais Fatima a avoué qu’elle l’a ménagé pour mon premier jour. C’est sûr que les autres cueilleurs ont une autre cadence que la sienne… Fatima a débuté à la cueille aussi. Elle avoue avoir eu pour son premier job quelques appréhensions, vite dissipées par l’ambiance et les bonnes conditions de travail. Depuis, elle a évolué et elle est même cheffe d’équipe aujourd’hui, à encadrer entre 20 et 60 personnes, selon le volume à cueillir : de 4 à 10 tonnes chaque jour, soit entre 20 et 30 kg par jour par cueilleur.

Recréer une filière agroalimentaire française du champignon frais

Depuis 2009, Lou relance la filière agroalimentaire du champignon en France. Le saviez-vous ? Seulement trois champignons sur dix consommés en France… poussent en France ! Or, la consommation de champignons augmente d’année en année. Crus à l’apéro, farcis au four ou grillés au barbecue ou à la plancha : le champignon est roi sur nos tables. Alors, il faut en produire beaucoup des champignons de Paris, des Portobellos, des Bella rosés…

 

Industrie agroalimentaire

Culture sans pesticide et récolte à la main

Chez Lou, membre du label “Demain la Terre”, c’est sans pesticide, dans le respect de la fraîcheur, de la qualité, mais aussi de la main-d’œuvre, dans une ambiance familiale. Dynamique acteur de l’agroalimentaire, Lou a ouvert une première champignonnière (c’est comme ça qu’on dit) qui emploie aujourd’hui quelque 150 personnes de 25 nationalités différentes. Quelle richesse culturelle !

120 à 150 emplois créés par site

Emmanuelle, Benoît et Fabrice, les fondateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Une deuxième unité de production ouvre cette année à Landivy (53), village de Mayenne distant d’une vingtaine de kilomètres. Et une troisième champignonnière est en projet dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Vive le “cultivé et récolté à la main en France” !  A chaque site, c’est une centaine d’emplois supplémentaires qui sont créés, la plupart en CDI.

> Recrutements agroalimentaires

🙌 Merci à Fatima et toute l’équipe pour l’accueil.
Envie de devenir cueilleur ou cueilleuse❓
LOU recrute sur ses trois sites 🙋🏻‍♂️🙋🏽‍♀️
✔️ Postulez ici

Géry, Youtubeur d’entreprise et entrepreneur, toujours en marinière. En mode On ou Off, dynamiseur d’attractivité  industrielle et réalisateur d’attractivité.

👉 Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un tout nouveau site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. A lire aussi, notre article : “A qui tendre le micro ?”

    ✅ Téléchargez notre fiche pratique :
    « CONSTRUIRE UN LIVRET D'ACCUEIL... VRAIMENT ACCUEILLANT »


    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).
    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.