Se recevoir les uns les autres à distance, par visio interposée, personne n’y était préparé. On a tous rebondi pour que la vie continue. C’est la même chose en entreprise. Le télétravail s’est organisé au pied levé partout où c’était possible. Mais qu’en était-il des moments en marge du cœur du travail : inaugurations, lancements, visites d’entreprise… ?

Visite entreprise

> Temps de lecture : 4 min

Inauguration, lancement de produits, visite d’entreprise… Comment organiser autrement ces temps forts que l’on aime vivre les yeux dans les yeux ? Passé la frustration du « c’était bien mieux avant », c’est l’heure du « et si l’on pouvait maintenant organiser notre événement et convier plus de monde ».

Lancement de produits

Présenter un nouveau produit, c’est comme l’annonce d’un premier né dans la famille. On est tellement fier que l’on souhaite le montrer à tout le monde. Il y a toujours eu des absents à la fête qui étaient pris ailleurs et l’on ne s’en offusquait pas. Aujourd’hui, on se demande comment faire pour qu’un plus grand nombre soit de la partie qu’importe leur localisation. Penser à ceux qui sont loin devient un réflexe.

Aucun texte alternatif pour cette image

Nos idées pour un lancement de produits (en partie) à distance : 

  • Multiplier les types de vidéo lors du lancement de vidéo présentiel : séquence d’ambiance avec les invités sur place, mais aussi des vidéos de présentation du produit. Elles sont proposées en visionnage à l’heure dite du lancement et pourront être réutilisées sur les réseaux sociaux.

Lorsque c’est possible, envoyer un échantillon du produit par La Poste et fixer l’heure à laquelle chacun ouvre le paquet au même moment. Une séquence en visioconférence, avec un kaléidoscope de visages peut être filmée et utilisée pour la communication interne comme externe.

Inauguration de locaux et visites d’entreprise

Un nouveau bâtiment ou de nouvelles machines, l’envie est tout aussi grande de partager le moment avec un grand nombre d’invités. L’idée de l’inauguration, c’est d’emmener les personnes se promener dans ce nouvel univers. Pour recréer le principe d’une « balade » à distance, tout repose sur le mouvement. Vidéos « vues du ciel », visite virtuelle en avançant par clic de souris, mais aussi chasse au trésor. Ces différents formats permettent de faire vivre l’événement en direct ou de choisir le moment de la découverte.

Aucun texte alternatif pour cette image

Nos idées pour une inauguration de locaux à la carte : 

  • Enregistrer en vidéo avec une partie du contenu en amont (visite des locaux, présentation de l’équipe, des process et des nouveautés).
  • Réserver le “live” pour la partie plus officielle : mot de bienvenue, discours…
  • Proposer une visite des locaux avec des vidéos tournées à l’aide d’un drone.
  • Créer une visite en réalité virtuelle.
  • Mettre en place un jeu de pistes avec des énigmes à résoudre pour progresser dans le parcours.
  • Envoyer un kit festif aux participants pour qu’ils soient acteurs de la cérémonie, en communion avec tous les invités.
Aucun texte alternatif pour cette image

Accueil et rencontre de futurs apprentis

Les outils de visite de type drone ou réalité virtuelle sont tout autant utiles pour offrir des visites d’entreprises aux étudiants en recherche d’une alternance. Ajoutez à cette plongée visuelle dans l’entreprise des temps d’échange approfondis pour créer le lien. En trouvant une alternative à un échange en face à face de visu, celles et ceux qui ne peuvent se déplacer le jour dit peuvent y participer.

Nos idées pour des rencontres entre entreprise et étudiants : 

  • En visioconférence : organiser un temps de Questions/Réponses par petits groupes avec des membres d’équipes différentes de l’entreprise.
  • Créer des binômes collaborateur/étudiant pour une présentation personnalisée des métiers.
  • Présenter les modalités opérationnelles de stage/alternance de travail à distance pour ceux qui comprennent du télétravail.
  • Faire témoigner celles et ceux qui vivent ce parcours dans votre entreprise : les tuteurs salariés et les étudiants déjà présents.

Ce n’est pas toujours dans les vieux pots que l’on réalise les meilleures soupes. Il faut savoir changer de recette pour enclencher une reconquête. On peut le regretter et y aller à reculons au départ… mais c’est au final la réinvention des formats qui crée un nouvel engouement. Plutôt que de mettre les projets en stand by en attendant des jours plus cléments, osons tout. Chacun avec son budget. C’est la créativité et l’originalité plus que les moyens investis qui comptent. On n’a rien à perdre, mais tout à gagner avec des retombées auxquelles on n’aurait pas pensé.

Racontez-nous vos meilleurs événements à distance. Partagez vos bonnes idées !

Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.

👉 Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un tout nouveau site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. A lire aussi, notre article : “A qui tendre le micro ?”

    ✅ Téléchargez notre fiche pratique :
    « CONSTRUIRE UN LIVRET D'ACCUEIL... VRAIMENT ACCUEILLANT »


    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).
    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.