Avec le confinement, le reconfinement, le faux déconfinement, le couvre-feu et les mesures de freinage… notre quotidien n’est clairement plus « comme avant ». Aujourd’hui, zoomons sur ces nouvelles habitudes qui transforment la vie du bon côté, parfois de manière inattendue.

> Temps de lecture : 3 minutes

Je rentre tôt à la maison

Le présentéisme en entreprise a pris du plomb dans l’aile. L’habitude de traîner en début de soirée pour montrer son investissement au travail perdure parfois. Rentrer tôt à la maison, c’est optimiser son temps pro… tout en se disciplinant pour ne pas rallumer son ordinateur après le repas.

Je laisse mon auto au garage

Lorsque chaque sortie en extérieur est vécue comme un moment privilégié, autant qu’il dure le plus longtemps possible. Aller faire une course en voiture ne permet pas de profiter vraiment du détour. À pied, à vélo, à trottinette, à rollers… la course quotidienne se transforme en mini-excursion. On lève le nez.

J’électrise mes sorties à vélo

Aucun texte alternatif pour cette image

Lorsque le périmètre de sortie permet des virées de plusieurs heures, le vélo électrique est un entre-deux très malin. Il élargit sa zone de balade, tout en profitant du grand air. Les bicyclettes nouvelle génération se louent facilement à la journée.

A nous les chemins de traverse, de halage, ruraux, urbains, côtiers… Pour ceux qui ont connu le Solex, l’effet madeleine de Proust est certain. Et sans moteur électrique, c’est possible aussi. Les sports reprennent le dessus en cette période.

Je joue en famille à la console

Ressortir les jeux de société, très bien. Mais se mettre à la console pour jouer avec ses amis ou ses enfants, et pourquoi pas ? Plutôt que de diaboliser parfois un peu trop rapidement ce loisir numérique, lançons-nous dans une compétition de karting effrénée, entre amis, entre petits et grands. Qui sait qui finira en tête de classement ? Le « tu joues à mes jeux, je joue à tes jeux » fonctionne assurément.

Je mets du vert et du bleu dans ma vie

Il y a celles et ceux qui ont la chance de pouvoir cultiver leur jardin. Celles et ceux qui ont transformé leur balcon en “english garden”. Et les parcs réouverts et bords de rivière n’ont jamais été autant fréquentés. La nature qui est autour de nous devient un capital vital que l’on thésaurise.

Je sens le soleil sur ma peau

Aucun texte alternatif pour cette image

On n’a jamais autant prononcé la phrase « heureusement, il fait beau ». Même lorsque le soleil se savourait dans un temps chronométré. C’est une pommade douce pour calmer les inquiétudes des moments gris.

Alors on contemple son environnement, on prolonge à chaque fois son exposition de quelques heures, de quelques minutes supplémentaires, avant de rentrer chez soi.

Je sors ma perceuse-visseuse du placard

Elle était parfois rangée sur la troisième étagère à gauche, derrière une pile de vieux livres. Désormais, on ne laisse plus traîner un meuble bancal à réparer. On fabrique un accroche-skates pour libérer l’entrée. On installe les tableaux et cadres photos au mur. La maison redevient cocon.

Je crée (enfin) mes albums photos

Il y a eu une vie avant qu’un objectif photo puisse se loger dans un bloc de 13 x 7 x 1 cm. Quasiment au siècle passé, on transformait nos pellicules précieuses tirages sur papier, unique façon d’en profiter. Rattraper des années de photos non triées prend des heures. Depuis qu’on s’est lancé dans le chantier au printemps dernier, on ne peut plus s’en passer. On a redécouvert le plaisir de le feuilleter cet objet non-numérique qui fait son grand come-back.

Je deviens un peu (plus) geek tout en restant social

Même les plus réticents aux outils numériques ont fait entrer les indispensables applications web dans leur vie de tous les jours. Après l’excès des apéros Zoom, on a trouvé le bon rythme pour se donner des nouvelles, se montrer les dessins des enfants ou l’apprentissage d’une nouvelle danse de salon. On s’est senti invité dans le quotidien de ses proches, lorsque la distance ne permet pas un repas partagé.

Je regarde la télé avec des yeux nouveaux

Les abonnements aux plateformes vidéo ont bondi. Mais l’on ne se contente plus de choisir dans le panel proposé par algorithme. On explore de nouveaux catalogues en provenance de tous les pays. On redécouvre la richesse des programmes télé lorsqu’ils deviennent facilement accessibles à la demande. Et comme on est plus souvent calé sur les mêmes horaires de visionnage, on discute davantage pour trouver LE fameux film en famille, la série à suivre…

Je découvre des trésors à portée de pieds

On aime bien partir ailleurs, et même loin, lorsque l’on a du temps pour soi. À la déconnexion de la routine quotidienne s’ajoute le plaisir du voyage. Le chemin est tout autant important que la destination. Quand la restriction géographique s’impose, la zone d’exploration change de cap. Avec de belles surprises à la clé. Des trésors que l’on n’imaginait pas se dressent sur ces nouveaux parcours de proximité.

Je vis au présent simple

On a tous parfois tendance à laisser la vie d’hier rythmer les décisions d’aujourd’hui. Penser au futur et vivre pleinement l’instant. Plus que jamais, on ne sait pas à quoi ressemblera demain. Alors, cessons de décomposer le passé. Oublions le plus que parfait. N’attendons plus le futur pour vivre vraiment.

Et bien sûr, et plus que jamais : 

  • J’achète local et je me questionne sur les circuits des produits consommés.
  • Je prends plus souvent le temps de cuisiner de bons petits plats.
  • Je télétravaille en étant tout autant, voire plus performant.
  • Je fais du sport chez moi (enfin j’essaie).

Et vous, que vous inspire cette période qui bouscule notre quotidien ? Partagez-nous en commentaires vos nouvelles habitudes, mais aussi vos trucs et astuces. Merci.

Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.

👉 Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un tout nouveau site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. A lire aussi, notre article : “A qui tendre le micro ?”

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur nous ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez notre carnet de bord pour la mise en place d'une vidéo dans votre structure !

À très vite !






    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).
    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    0 commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.