Avant-Après : quelles sont les retombées RH de l’opération Je viens bosser chez vous ?

On nous demande souvent « ça nous apporte quoi une vidéo ? » pour
notre attractivité et nos recrutements. On a fouillé dans nos carnets et voilà ce que nous ont dit les entreprises : avant et après.

Temps de lecture : 4 minutes

  • Recrutement et RH : vous aussi, vous êtes déjà dit…
  • Prêt pour une Vidéo d’entreprise pas comme les autres ?
  • Après l’opération Vidéo #JVBCV, ce qu’ils nous disent
  • Je viens bosser chez vous : les impacts Recrutement et RH en résumé

Quand on manque de collaboratrices et de collaborateurs pour faire tourner l’entreprise, ou tout simplement d’image pour la faire (re)connaître, on y pense le matin, le midi… le soir. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas le ou la seul.e. On ne va pas vous dire, qu’avec Je viens bosser chez vous, on a la solution miracle. En revanche, on a un « 3 en 1 » :
✚ de candidatures pertinentes
✚ de fierté d’appartenance
✚ de recrutements durables.

Recrutement et RH : vous aussi, vous êtes déjà dit…

Ce que les entreprises nous disent sur le recrutement quand on les rencontre :

« Je publie des offres d’emploi, mais je ne reçois pas de candidatures en phase avec l’entreprise, ou si peu. On me dit que c’est normal. Pourtant, je sais que certains réussissent à attirer de nouveaux talents.»

« Peu de candidats viennent de la part de nos collaborateurs et collaboratrices, pourtant ils disent être contents de leur job. En même temps, est-ce que je leur donne assez d’infos sur nos postes ouverts ?»

« Je voudrais impliquer les équipes pour faire connaître notre entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ils n’ont pas le temps, me disent-ils, et ils ne savent pas trop quoi dire.»

« Quand je présente nos métiers, je me perds dans les détails, j’utilise du jargon ou je veux tout dire d’un coup. Je sens que je perds mon interlocuteur ou mon interlocutrice. Il y a une recette ?»

« Mes séminaires ronronnent un peu, ça n’envoie pas des paillettes. Pourtant, notre entreprise a bonne réputation. Comment réveiller les énergies ? Bousculer les codes sans tout casser ?»

« On fait vraiment du bon boulot. Nos clients sont contents. On a de bons retours. Mais au-delà, on ne nous connaît pas. On s’en rend compte sur les salons. On doit pouvoir changer ça.»

« La moyenne d’âge de mon entreprise est élevée, il faut préparer la relève. Je ne sais pas comment rendre nos métiers attirants pour la jeune génération. Faire du fun pour faire du fun, non merci.»

« Je me suis rendu compte que mon gamin de 12 ans, n’avait aucune idée de ce que je fais, ni ma grand-mère d’ailleurs. Comment les faire entrer dans mon univers en 1 minute 30 ?»

« Je ne pense pas être le/la mieux placée pour parler de mon entreprise. Un regard extérieur serait bénéfique. »

Prêt pour une Vidéo d’entreprise pas comme les autres ?

Quand l’équipe de Je viens bosser chez vous débarque (chez vous), ça se passe comment ? On a aussi un Kit « Prêt pour l’opération Je viens bosser chez vous ? », disponible ci-dessous.

On vous prévient, le tournage dans vos locaux, ça décoiffe !

Une vidéo de trois minutes ne se tourne pas en trois secondes. Pour que votre vidéo porte ses fruits, vous allez devoir bosser. Nous aussi.

Qu’est-ce que vous voulez dire ? À qui ? Quelles sont vos forces ? Quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients, de vos métiers ? Qu’est-ce que vous pensez que l’on dit de vous ? Et est-ce que c’est vrai ? Qu’est-ce que vous montreriez à Michèle Obama si elle visitait votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ? Et pour vos équipes ?

À partir de là, après quelques rasades de café, on écrit le scénario de votre vidéo, la vôtre, et celle de personne d’autre.

C’est comme une colonie de vacances condensée sur la journée

Vous, nous, votre équipe, on va rire, ça c’est sûr. On va s’énerver quand cela ne se passe pas comme on le voudrait. On va recommencer. On va bégayer. On va se recoiffer entre deux prises. On va essayer d’être comme on est dans la vraie vie.

Bref, on va vivre un moment dont on se souviendra longtemps. Et les images pourront en témoigner. N’oubliez pas d’en faire un projet de management interne et de valorisation des équipes, ça marche !

Après l’opération Vidéo JVBCV, ce qu’ils nous disent…

Ce sont les entreprises qui se sont jetées à l’eau qui en parlent le mieux. Certains en témoignent même… en vidéo. Les liens sont ci-dessous.

« Les interactions sur les réseaux sociaux avec des professionnels de notre éco-système ont décuplé. La vidéo cartonne aussi sur les salons professionnels

« De nombreux commentaires positifs ont été publiés sur les réseaux sociaux. Les salarié.e.s partagent la vidéo à leurs proches. On n’a jamais vu ça.»

« On nous dit qu’on a envie de venir travailler chez nous. C’était très rare avant. Nos postes techniques sont devenus plus sexy.»

« On reçoit (enfin) des candidatures de profils plus jeunes pour bosser sur des postes d’opérateurs / d’opératrices.»

« Les candidats nous parlent de la vidéo en entretien d’embauche. C’est une super accroche pour engager l’échange.»

« On est encore plus fiers de nos métiers qu’avant. Cela se voit dans les témoignages des collaborateurs et collaboratrices.»

« Le séminaire 2019, avec le projet vidéo Je viens bosser chez vous, tout le monde en parle encore autour de la machine à café. On a la pression pour faire encore mieux en 2020.»

« Quand un candidat visite notre entreprise, il engage facilement la discussion, y compris avec la direction. Il les a vus en vidéo, alors il a l’impression de les connaître.»

« C’est comme si les candidats se sentaient appartenir à l’entreprise, avant même l’embauche. Ils se sont projetés immédiatement dans le job, ça fait chaud au cœur. Ils savent pourquoi ils viennent.»

Les impacts sur le recrutement et les RH en résumé

Si tout devait être dit en 12 lignes, un projet média axé Attractivité, RH et Recrutement avec Je viens bossez chez vous, c’est :
✚ de fierté d’appartenance des collaborateurs et d’engagement.
de collaborateurs qui nous quittent.
✚ de collaborateurs actifs sur les réseaux sociaux.
de peur et moins de tabous à ce sujet.
✚ de candidats qui se positionnent spontanément.
✚ de candidatures pertinentes.
de temps perdu en entretien.
✚ de recrutements durables.
de départs pendant la période d’essai.
✚ d’image positive auprès des clients.
✚ de gens qui disent « je vous connais ».
✚ de temps à consacrer au business.

Et n’oubliez jamais : ne cherchez pas à recruter, mais à rendre votre entreprise attractive, oui ! 😉

Toutes nos vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube Jeviensbosserchezvous.

Vous voulez l’entendre de vos propres oreilles ? On vous met en contact avec : Les entreprises qui témoignent.

🎁 Consultez notre compte à rebours « Opération Je viens bosser chez vous : êtes-vous prêt ? » (fiche pratique à télécharger en PDF).

    Téléchargez notre fiche pratique :
    « Opération Je viens bosser chez vous : êtes-vous prêt ? »

    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).

    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.