Comment Edixia Automation a révolutionné sa relation client en créant un « studio live »

Créer un « studio live » in situ, au cœur de son atelier, de ses bureaux… et former ses salariés à l’usage de la vidéo (tournage/montage) en autonomie et à la présence et à la prise de parole devant la caméra et à distance. C’est le défi relevé par Edixia Automation, PME industrielle spécialiste du contrôle qualité par laser optique. On vous explique comment dans cet article de retour d’expérience…

Temps de lecture : 4 minutes

  • Formation et solution vidéo « pro« 
  • Prêts à passer à l’action
  • Re-motivation et cohésion d’équipe

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19 bouleverse nos organisations, nos entreprises. Les commerciaux se déplacent moins chez leurs clients, voire plus du tout à l’étranger. Les salons professionnels ne peuvent pas se tenir dans des conditions normales, voire sont carrément annulés. Les visioconférences « classiques » lassent. Pourtant, les entreprises notamment industrielles doivent encore faire tourner la machine, démontrer leurs savoir-faire, faire écho à leurs innovations… Autant de sujets qui sont l’occasion de prises de parole, à diffuser en cercle restreint et confidentiel ou au contraire plus largement dans le cadre de démarches commerciales de prospection. A distance, l’enjeu est énorme pour se démarquer et chercher à innover dans les process de communication, de vente et de négociation. On ne s’improvise pas présentateur TV ! Mais on peut se former selon plusieurs items, avec le soutien de professionnels de l’image, du streaming, de la voix, de la posture, etc.

Formation et solution vidéo « pro »

La vidéo, qui représente plus de 80% du flux web en 2020, est incontournable et représente un levier crucial… si on sait s’en servir comme un professionnel. Fini les réalisations coûteuses ! Place à l’autonomie en la matière. Le « Studio live » est à la fois une solution technique de création d’un studio vidéo in situ, qui peut être mobile en atelier ou bureaux, et une formation à l’usage de la réalisation (tournage et montage compris) en autonomie mais aussi à la prise de parole devant la caméra.

Prêts à passer à l’action

Les salariés sont volontaires. Il y a quelques années, ils se sont mis à écrire pour partager leur quotidien à la Tintin reporter (tous journalistes !) ; aujourd’hui, tous équipés d’un smartphone, ils sont prêts à passer à l’action (tous youtubeurs !). Et ce n’est pas uniquement réservé aux services communication et marketing. Les meilleurs actrices et acteurs sont peut-être ailleurs… Ce projet de management interne est l’occasion de révéler des talents cachés, sous l’œil de la caméra. C’est aussi un beau cadeau que l’entreprise fait à ses salariés qui s’empresseront de s’entraîner le week-end avec leurs vidéos de vacances. La période est propice aux montées en compétences. Les budgets de formation et les financements sont possibles, grâce notamment au FNE.

LU, VU, ENTENDU

« Très utile d’un point de vue personnel et professionnel ! »

« Formation très intéressante, qui devrait être donnée à toute la société »

« J’ai vraiment l’impression d’avoir progressé, même s’il reste du travail »

« Pour une première, c’était riche et bien construit ! Le résultat est une totale satisfaction »

(Merci aux stagiaires pour leurs témoignages)
Les salariés d’Edixia s’entraînent à la prise de parole devant la caméra

Motivation et cohésion d’équipe

Et pas besoin de super-production longue pour passer à l’action. Les salarié.e.s ne deviendront pas des super acteurs de cinéma, mais plus à l’aise, au naturel : au-then-ti-ques. « Que de progrès accomplis en 2/3 mois ! On sent une véritable maitrise. Tous les participants peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé et de ce qu’ils réalisent maintenant », témoigne ce salarié d’Edixia. « L’expérience a aussi montré que cette première formation a été un superbe outil de re-motivation en sortie de confinement tout en se révélant très positif en terme de cohésion des participants (les anglo-saxon appellent cela « team-building ») », ajoute Gilles Wackenheim, dirigeant de l’entreprise. Et au-delà du management interne pour fédérer ses équipes, le Studio live est un geste positif pour la planète afin d’éviter trop de déplacements professionnels 🌍🌱

En résumé, une intervention filmée à distance se prépare en plusieurs étapes :
✅ Définir le contenu et les objectifs
✅ Scénariser la séance
✅ Vérifier les aspects techniques
✅ Répéter, ré-pé-ter !

📍UN STUDIO LIVE CHEZ VOUS❓ Vous aussi osez et tentez l’outil vidéo comme support pédagogique ! 💬 Contactez-nous par ici 🤛

Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.

Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.

✅ Envie de « PRODUIRE UNE VIDÉO D’ENTREPRISE PAS COMME LES AUTRES » ?
Téléchargez notre carnet de bord en 2 clics par ici ⤵️

    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).

    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    Un commentaire sur « Comment Edixia Automation a révolutionné sa relation client en créant un « studio live » »

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.