Comment Isigny Sainte-Mère recrute la crème de la crème ?

Simon Frileux, responsable marketing et communication de la coopérative laitière normande

Quand le spécialiste des laitages cherche à attirer de nouveaux talents, il applique la même recette que pour ses produits frais : maillage local, technicité, modernité et authenticité. Avec Simon Frileux, responsable marketing et communication de la coopérative Isigny Sainte-Mère, on décrypte la campagne de recrutement engagée en 2019-2020 et qui porte ses fruits. Interview.

Temps de lecture : 5 minutes

  • Recruter est un travail d’équipe, au sens large
  • Se faire connaître de profils qui n’auraient pas pensé à nous
  • La vidéo est partout et elle parle à tout le monde
  • Ce sont ceux qui exercent le métier qui en parlent le mieux

Isigny Sainte-Mère, le spécialiste normand du beurre, de la crème et du fromage est également en pointe pour la poudre de lait infantile.. Une nouvelle unité de production dédiée à cette activité, sort de terre sur la commune d’Isigny-sur-Mer. Elle sera opérationnelle pour l’été 2021. Pour accompagner cette expansion, le plan de recrutement lancé en septembre 2019 joue la transparence grâce à des vidéos en immersion dans le quotidien de l’entreprise.

La coopérative agroalimentaire accepte de faire entrer les caméras au cœur de sa production

La production de poudre de lait est une activité sensible qui nécessite des équipements de haute technicité et des équipes affûtées pour garantir une qualité d’excellence. « Nos produits sont connus dans le monde entier, et bien évidemment par les habitants du Calvados et de la Manche. On a voulu aller plus loin que cette image de marque en montrant comment se fabriquent les produits et de quelle manière se déroule le travail dans l’entreprise : outils, machines, techniques, règles de sécurité, tenues, horaires… » indique Simon Frileux, responsable marketing et communication d’Isigny Sainte-Mère. Pour lancer sa campagne de recrutement, la coopérative agroalimentaire a choisi d’allier le maillage des acteurs locaux de l’emploi au tournage d’une web-série en complémentarité d’autres leviers actionnés parallèlement et simultanément.

Recruter est un travail d’équipe, au sens large 

Avec 1.100 salariés, l’entreprise est un employeur phare en Normandie. Alors, évidemment, les premières actions pour recruter se sont ancrées dans le territoire. « Nous nous sommes associés aux acteurs locaux et régionaux pour être visibles du plus grand nombre de personnes en recherche d’emploi. » Les connexions ont été nombreuses avec la Région Normandie, Pôle emploi, la Direccte, l’organisme de financement de la formation Opcalim (devenu Ocapiat), l’agence d’attractivité « Latitude Manche » ainsi que les organismes de formation FIM, ENIL Saint-Lô Thère et la société de formation Gosselin.

Se faire connaître de profils qui n’auraient pas pensé à nous

Une campagne de communication multi-directionnelle se justifiait d’autant plus que les métiers comme les profils recherchés sont très variés et souvent méconnus. Production, maintenance, qualité, laboratoire… Des candidats allant du bac pro au diplôme d’ingénieur, en passant par le BTS sont les bienvenus.

Et lorsque les candidats n’ont pas encore de formation dans le domaine, il y a des solutions : « Notre objectif est d’accueillir également des apprentis et des stagiaires à qui l’on propose une formation continue professionnalisante. Pour les métiers pénuriques, on a besoin de ces partenaires pour rendre nos offres visibles au plus près du marché de l’emploi local. » Une fois les fondations de la campagne de recrutement posées, la vidéo peut faire son entrée.

La vidéo est partout et elle parle à tout le monde

« Pour participer au tournage d’une web-série vidéo sur les métiers d’Isigny Sainte-Mère, on n’a pas manqué de volontaires. C’est aussi la preuve que les collaborateurs sont fiers de l’entreprise et ont envie de le dire. » La web-série préparée avec Je viens bosser chez vous s’est articulée autour de 4 épisodes de 4 minutes environ présentent 4 métiers de l’entreprise. Quoi de mieux en effet que de faire dire à un tiers de confiance (ici un média), non pas que son entreprise est la meilleure, mais qu’elle existe et qu’elle a des actualités et des messages à faire passer… plutôt que de le dire soi-même ! « Comme on peut le voir sur les vidéos qui sont accessibles sur YouTube, nous voulions qu’elles racontent chacune une histoire. Il ne s’agissait pas juste de tendre un micro et de filmer. On a joué la transparence en montrant comment se passe le travail au quotidien et en accueillant Géryoutubeur, comme s’il allait venir travailler chez nous dès le lendemain. »

Les salariés d’Isigny Sainte-Mère jouent le jeu du témoignage vidéo humain et authentique !

Ce sont ceux qui exercent le métier qui en parlent le mieux

Parmi les moments clés des vidéos, il y a notamment David qui explique comment on enlève, grâce à une tour de 30 mètres de haut et de 15 mètres de diamètre, l’humidité contenue dans le lait, pour qu’il se transforme en poudre. « Enfiler une blouse, se laver les mains, porter une charlotte, manier des machines comme des ordinateurs… c’est beaucoup plus parlant à l’écran qu’en le disant. On y parle aussi du fonctionnement en 3/8 ou encore des qualités recherchées pour chaque métier. » Des vidéos qui peuvent aussi servir de support d’intégration – et même de formation – des nouvelles recrues.

« Outre le grand de nombre de candidatures reçues (plus de 2.000, du jamais vu !) grâce à toutes les actions menées (relations presse, événements, site carrières…), on a eu de très nombreux retours de partenaires, qui soulignaient l’originalité du format vidéo et appréciaient ce « discours vrai ». On a voulu tenir en haleine en diffusant un épisode par semaine. Avec plus 100.000 vues cumulées sur YouTube, on a atteint notre cible : faire parler de nos métiers au-delà des cercles habituels ». De l’ouvrier de production au dirigeant de la coopérative, tout le monde a joué le jeu devant la caméra sans tabou, pour incarner au mieux l’entreprise. Les candidats à l’emploi peuvent ainsi mieux s’identifier aux valeurs de l’enseigne.

Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.

Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.

✅ Envie de « PRODUIRE UNE VIDÉO D’ENTREPRISE PAS COMME LES AUTRES » ?
Téléchargez notre carnet de bord en 2 clics par ici ⤵️

    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).

    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.