Soyez authentique : oui, mais comment ?

On n’aime pas toujours parler de soi. Qu’il s’agisse de sa personne ou de son entreprise. Il y a ce que l’on a envie de faire passer, et puis les paroles qui sortent de notre bouche… et qui ne remplissent pas toujours l’effet voulu. Miroir, mon beau miroir, dis-moi si mon authenticité fait de moi le Phénix de ce bois ? Mais non, il ne s’agit pas d’être plus authentique que son voisin. Il faut, il faut, il faut… être soi, en toute transparence. Prêt à relever le challenge ?

Temps de lecture : 6 minutes

  • Prise de parole : je dis « je » ou « nous »
  • Communication : les adjectifs sont votre (pire) ennemi
  • La vidéo renforce les autres supports de communication
  • Ne cherchez pas convaincre, dévoilez-vous
  • Authenticité, authentique : relisons le dictionnaire
  • Benchmark de votre image : n’en faites pas et puis voilà
  • Authenticité : il n’y a pas de recette, mais il y a du bon sens 

Prise de parole : je dis « je » ou « nous » ?

Quand on s’exprime pour parler de son entreprise, on peut avoir le défaut de se cacher derrière un « nous », ou de vouloir prendre toute la lumière en abusant du « je ».

Nos conseils :

– Dites « je » pour votre métier, votre compétence, vos missions, si c’est le sujet de la vidéo ou du podcast.

– Dites « nous » pour l’entreprise en tant qu’entité en mouvement. 

Communication : les adjectifs sont votre (pire) ennemi

Pour être « vrai », on peut être tenté de vouloir parler comme on le fait tous les jours. Oui, mais pas tout à fait. On peut dire à l’oral en mode informel : « on prépare un super projet », il y a une « très bonne ambiance » dans l’équipe, le produit que l’on va sortir est « carrément innovant ». Mais là, concrètement, vous ne nous avez rien dit. L’authenticité, ce n’est pas essayer de convaincre par les mots, c’est laisser paraître, en n’ayant pas peur de donner des détails. Car choisir ces détails clarifie votre pensée. 

Nos conseils :

– Traquez les adjectifs comme des cafards. Et encore plus l’association Adjectif + Adverbe. C’est « hyper important ».

– Prenez un crayon et écrivez : pourquoi notre projet est super ? Pourquoi l’ambiance est-elle bonne ? Pourquoi notre produit est-il innovant ? Et voilà, vous avez sous les yeux ce qu’il est opportun de dire pour intéresser votre auditoire, que ce soit filmé ou pas, en 1 minute ou en 10 minutes, à l’écrit ou à l’oral.

Ne cherchez pas À convaincre, dévoilez-vous

Quand on regarde une vidéo, l’image l’emporte sur le texte prononcé. Quelle que soit la source d’une nouvelle information, on est réticent à celui qui veut nous convaincre. Tout comme à ceux qui veulent nous vendre quelque chose. Alors, stop à l’envie de donner envie avec emphase et de trop jolies phrases. Jouez l’humilité et la simplicité. 

Nos conseils : 

– Évitez les « notre force c’est de » ou « on est fiers d’annoncer… » Bref tout ce qui ressemble à « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « L’herbe est plus verte chez nous, que dans le champ d’à côté ».

– Ne vous comparez pas aux concurrents ou autres acteurs du marché, même de manière indirecte. Halte au « On a été les premiers à » ou « Nous avons le plus grand parc de machines-outils de taille moyenne classe C du département ». Et alors ? Quelle est l’info ?

Authenticité, authentique : relisons le dictionnaire

Si l’on sort du champ de la sincérité des sentiments, on trouve comme expression proche : 

  • la vérité d’un témoignage, 
  • ce qui ne peut pas être controversé, 
  • la conformité à la réalité, 
  • une valeur profonde dans laquelle on s’engage, 
  • l’expression de sa personnalité, 
  • la qualité de ce qui fait autorité, 
  • ce qui est intrinsèquement vrai et éminemment pur.

Du côté des synonymes, ça donne :

  • la profondeur, 
  • la justesse, 
  • la sincérité, 
  • la valeur, 
  • la véracité. 

Et ses contraires : la contrefaçon, la fausseté… On rajouterait bien comme antonyme : « la mauvaise foi », ou encore « l’illusion que l’on se crée de soi-même ».

Benchmark de votre image : n’en faites pas et puis voilà

Quand on lance un produit ou une offre de services, scruter ce qui se fait déjà est de mise. Mais avec mesure quand il s’agit de créativité. L’authenticité, elle, ne se fabrique pas sur plan. Elle s’observe et se constate. Elle ne se décrète pas ni ne s’invente. Regarder dans le trou de la serrure comment ça se passe chez le voisin pour détecter les signaux faibles de sa stratégie de communication est superflu. Tout comme dépouiller les vidéos et les articles de presse au sujet d’un confrère pour vouloir faire mieux ou même autrement. C’est du temps perdu, assurément. 

L’idée n’est pas d’arrêter sa veille sur le marché. Mais quand il s’agit d’image, c’est la vôtre qui est authentique.

Authenticité : il n’y a pas de recette, mais il y a du bon sens 

L’authenticité, c’est transmettre des informations que personne ne pourra vous reprocher d’exprimer. Elles vous définissent tel que vous êtes vraiment. Il ne peut pas y avoir matière à polémique, car ce sont des faits et des caractéristiques qui s’observent et se constatent. C’est avoir comme objectif d’être aligné : mots, images, ton de la voix, posture et sourire. 

Devant la caméra et au micro, n’en faites pas trop…

– Laissez la place à l’inattendu et à la surprise.

– Ne retenez pas vos émotions. Au contraire, acceptez-les.

– Acceptez-vous et assumez-vous tel que vous êtes.

– Ne fuyez pas l’autodérision. Rire de soi, ça fédère. L’humour est aussi votre meilleur allié.

Si on devait résumer en quatre mots : Osez, montrez, foncez et partagez. On n’est pas authentique tout seul, c’est dans l’échange que vous allez vous révéler.

Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.

Vous voulez checker votre authenticité, consultez, ci-dessous notre top : « Nos 8 mots creux préférés ». À vous de jouer au chat et à la souris pour ne pas tomber dans votre propre piège ⤵️

    Téléchargez notre fiche pratique :
    « Nos 8 mots creux préférés : et comment y échapper »

    Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).

    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.