Je veux faire connaître mes métiers : pourquoi une vidéo ?

Une vidéo, c’est plus qu’une succession d’images avec une bande-son, c’est une invitation à venir voir ce qui se passe au sein même de l’entreprise. Pour expliquer à quoi ressemble un métier au quotidien, il est préférable de montrer, plutôt que de décrire. Mais parce que l’on ne peut pas organiser tous les jours une porte ouverte, la vidéo offre un premier niveau d’immersion, avec l’objectif, de passer de l’autre côté de l’écran.

Temps de lecture : 4 minutes

  • Booster l’image de vos métiers et savoir-faire
  • La vidéo fait monter l’audimat des métiers
  • La vidéo renforce les autres supports de communication

Booster l’image de vos métiers et savoir-faire

Entreprises. Vous recrutez ? Vous ne savez plus quel moyen utiliser pour attirer les candidats ? Les métiers en règle générale sont peu voire pas connus. Certains souffrent d’une mauvaise image. Imaginer le métier de votre beau-frère, ami, cousin… entre l’imaginaire et le réel, il y a souvent un grand pas…  Pour faire changer le regard, inutile de chercher à convaincre. Il faut d’ailleurs déjà avoir les personnes en face de soi pour cela. En montrant à quoi ressemble leur quotidien, vous n’êtes plus dans la démonstration, mais dans l’invitation à faire tomber les a priori. Pour attirer, il faut savoir se dévoiler.

Branches professionnelles. Les métiers de votre secteur d’activité n’ont pas une cote d’enfer ? Les emplois à pourvoir ne font pas toujours partie des métiers « chouchous » notamment des jeunes lors de leurs parcours et orientations scolaires. Pour parler à une cible, il faut en adopter les codes. Avec la vidéo de jeunes en action dans l’entreprise, on peut se projeter et s’identifier. Liker et partager une vidéo, c’est déjà montrer que l’on est intéressé. 

Collectivités locales. Les entreprises de votre territoire sont des pépites, mais elles peinent à se faire connaître ? Pour faire rayonner son attractivité, l’action groupée a de l’impact. En associant les savoir-faire des entreprises à la vie locale, les futurs habitants des lieux sont attirés par un ensemble : l’activité économique et la qualité de vie. On aime choisir sa prochaine séance de ciné avec une bande-annonce vidéo, plutôt qu’un texte de résumé. 

La vidéo fait monter l’audimat des métiers

Certains intitulés de métiers ne déchaînent pas les foules. Nous, vous, on a tous des idées reçues. L’image et le son peuvent les faire voler en éclats. Poser une caméra dans l’entreprise et faire un gros plan sur le quotidien d’une collaboratrice / d’un collaborateur, c’est plus qu’un « spot de pub », c’est le début d’une rencontre. 

C’est un visage et une voix. On n’a pas envie de discuter avec une fiche métier, par contre, lorsque c’est une personne, Alice, Paul, Nathalie ou Léo, qui nous parle, on tend l’oreille. On n’est pas loin de l’émission de télé-réalité (en plus soft) avec l’envie de voir ce qui normalement est caché.

Ce sont des outils et des gestes. Une capture vidéo de quelques secondes d’un.e professionnel.le en action en dit plus que plusieurs paragraphes d’explications. On est spectateur des objets de travail et de leur manipulation. C’est comme si on y était.

C’est un témoignage d’égal à égal. Ceux qui exercent le métier les racontent avec les mots simples de leur quotidien, comme ils parleraient à un ami ou à une personne de sa famille. C’est même parfois émouvant. C’est aussi du savoir-être.

C’est un lieu de travail et une ambiance. Une vidéo sur un métier ne se filme pas sur un fond blanc (ou un fond vert), c’est toute la vie de l’atelier ou du service qui est captée. Les couleurs, les espaces, les interactions… C’est mieux qu’un feuilleton.

La vidéo permet de valoriser des métiers souvent méconnus du grand public.

La vidéo renforce les autres supports de communication

Une série de vidéos ne vient pas détrôner les autres actions de communication. Au contraire, elle les renforce. On vous explique comment. 

Site internet. Une vidéo attire l’œil dès la page d’accueil du site. Il est également intéressant de les positionner dans plusieurs rubriques en complément des articles. Le but est de répondre aux attentes des différents profils de visiteurs.

Notre tip : créez également une rubrique « Toutes nos vidéos » ou « En coulisses », sur votre site internet pour rassembler au même endroit les différentes réalisations. 

Réseaux sociaux. La vidéo fait un tabac sur les réseaux sociaux : + 80% du flux média actuel, c’est de la vidéo. Un fil d’actualité varié, ce sont des liens vers des articles, des Posts et tweets d’ambiance, des clins d’œil à des initiatives de vos partenaires et des vidéos qui se déclenchent en automatique. La vidéo génère de nombreux likes et commentaires qui donnent de la lumière à vos autres publications. 

Notre tip : répondez à toutes les personnes qui interagissent avec vos publications en les remerciant ou même en engageant déjà l’échange. C’est déjà un début de conversation.

Salons et événements. Sur un salon, on ne sait pas toujours dans quelle allée avancer. Des vidéos projetées sur un écran à l’intérieur d’un stand créent un espace intermédiaire. On a tous été des visiteurs parfois intimidés, ou gênés, pour engager la première phrase. La vidéo est un parfait sujet de première discussion.

Notre tip : sur les flyers et la documentation que vous laissez en main propre, indiquez le lien pour retrouver toutes vos vidéos. 

Pages Carrières et Offres d’emploi. La rubrique Emploi d’un site d’entreprise contient : des informations sur la vie de l’entreprise, la description des métiers… et les offres d’emploi. Plus cette rubrique est riche, plus elle retient l’attention. La vidéo est une pièce en plus pour montrer la vie de l’entreprise et zoomer sur les savoir-faire, ambiances et savoir-être.

Notre Tip : Dans un post sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier la vidéo et le lien vers l’Espace Carrières pour faire gagner du temps aux candidats motivés.

Les possibilités sont multiples. Notre métier, c’est de valoriser le vôtre.

Allez fini de parler et d’écrire. Ce n’est pas tout de lire un article, maintenant, justement, vous voulez voir à quoi ça ressemble. Alors, rendez-vous sur notre chaîne Youtube Jeviensbosserchezvous pour et peut-être avoir envie de changer de métier.

Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.

✅ Vous êtes prêt pour une aventure en vidéo, mais vous voulez faire ça bien ? Pour gagner du temps, consultez notre fiche : « Vidéo : les 8 règles pour faire un vrai flop » ⤵️

✅ TÉLÉCHARGEZ NOTRE FICHE PRATIQUE :
« Vidéo : les 8 règles d’or… pour faire un vrai flop »

Je veux aussi recevoir vos nouvelles « De Nous chez Vous » et vos prochains Tips (1 à 2 fois par mois).

J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.