J’ai testé le job de cueilleur de tomates chez Solarenn, coopérative bretonne qui recrute !

Dans ce 49e épisode, pour fêter le jour du printemps, je vous emmène bosser chez Christophe Rousse, producteur de tomates pour la coopérative Solarenn dont il est le président.

Loin des clichés…

Cueillir ou croquer ses belles tomates ? J’ai choisi ! Suivez-moi dans mon nouveau job de cueilleur dans les serres, avec Christophe et Nathalie qui m’apprend le bon geste 🌱Loin des clichés habituels, ici, la cueillette que j’ai testée pour vous se fait à hauteur d’homme ; jamais plus d’une grappe à porter ; et quand il fait 30°C dehors, la température au coeur des rangs se maintient à 25°C.

Tomates responsables

Solarenn, ce sont plus de 70 variétés de tomates de toutes les couleurs et formes. « Les Responsables », c’est le nom de sa variété 0 pesticide, 0 insecticide, cueillette à maturité et emballage recyclable ! Solarenn vient aussi d’obtenir le plus haut niveau (3) de la certification HVE « Haute Valeur Environnementale » fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Dans ses rangs, on trouve des ruches de bourdons pollinisateurs. Des insectes sont aussi introduits pour lutter contre la menace des pucerons🌱

Une coopérative à plus de 700 emplois

Solarenn, qui regroupe 24 exploitants, recrute ! Cette coopérative agroalimentaire bretonne représente près de 70 hectares de serres autour de Rennes Métropole. Quand on sait qu’un hectare nécessite 10 salariés en période de production (de fin février à décembre), l’ensemble porte quelque 700 emplois ! Sans oublier les 35 permanents et saisonniers au siège de la coopérative basée à Saint-Armel (35), au sud de Rennes, soit une centaine de personnes en haute saison.

Cueillette, conditionnement et logistique

La saison du recrutement est lancée, à la fois dans les exploitations pour des jobs de cueilleurs-cueilleuses, mais aussi à la station logistique de la coopérative que je vous ferai découvrir dans un prochain épisode pour des conducteurs.trices de ligne, caristes, etc. Des postes sont ouverts sans diplôme particulier.

Géry

🔎 SOLARENN en chiffres : 35 salariés permanents / 50 M€ de CA.
▶️ Solarenn recrute 👉 POSTULEZ iCi
📩 emploi@solarenn.com 📞02.23.27.01.01.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.