YouTubeJVBCV.png

YouTube doit servir l’entreprise et l’entreprise doit se servir de YouTube ! En terme de recrutement aussi, la plateforme de vidéos en ligne permet en effet de toucher des milliers de personnes avec des contenus attrayants et différenciants. Parce que l’emploi est l’affaire de tous, des YouTubeurs l’ont compris et s’emparent du phénomène BtoBtoC. Un phénomène amplifié par la pénurie actuelle d’emplois dans l’Hexagone.

Plusieurs choix de production

L’entreprise, de son côté, a plusieurs choix possibles. Soit produire elle-même ses contenus, créer sa propre chaîne YouTube et aller même jusqu’à « recruter » en interne un ou plusieurs « acteurs » pour ses vidéos. Si le projet aura un impact positif en terme de management interne, pas sûr que ce format, forcément chronophage, soit efficace et draine de l’audience suffisante. Est-ce bien son métier finalement ?

Deuxième choix : faire appel à des YouTubeurs aguerris et leurs équipes professionnelles. Là, deux options se présentent : se tourner vers les grosses productions et les célébrités de la plateforme… Préparez le budget, forcément conséquent pour des millions de vues ! Est-ce vraiment nécessaire ?

Moins célèbre, mais moins cher aussi !

Autre option, moins onéreuse celle-ci : faire le pari de YouTubeurs moins célèbres – avec parfois une signature de marque tout aussi puissante (comme JeViensBosserChezVous®;) – mais plus accessibles, sérieux et en devenir. Et soutenir par la même occasion leur travail et leur ascension. Bref, participer à un projet entrepreneurial fort, qui peut (et doit) être avant tout un projet de management et de communication interne, avant d’être visible en externe. C’est la tendance actuelle sur le web.

Le choix de JeViensBosserChezVous

Premier YouTubeur des entreprises, lancé début 2018 avec ma chaîne JeViensBosserChezVous et un épisode mis en ligne chaque semaine en moyenne depuis, je me range dans cette dernière catégorie. Je la trouve plus accessible aux TPE-PME-PMI, mais très adaptée aussi aux grands groupes. La preuve en images à travers mes vidéos en immersion dans les jobs des entreprises qui recrutent partout en France. Je suis d’ailleurs ravi d’avoir inspiré par mon format innovant d’autres YouTubeurs plus ou moins célèbres.

youtube.pngTous ensemble, nous contribuons finalement à donner une bonne image des entreprises, une image positive. N’est-ce pas cela l’essentiel ? Reste maintenant à convaincre YouTube de créer une rubrique « Economie-Entreprise-Emploi » (les 3E) pour indexer toutes nos vidéos. Personnellement, les miennes se trouvent dans la rubrique « Actualités et politique » mais c’est aussi des supports d' »Éducation » auprès des futurs salariés 😉

Géry